Vincennes, l’utopie et le savoir

De 1969 jusqu’à sa destruction en 1980, la faculté de Vincennes fut le lieu de toutes les expérimentations théoriques, intellectuelles et pédagogiques. François Dosse revient sur cette expérience et son héritage. 

Olivier Doubre  • 31 janvier 2024 abonné·es
Vincennes, l’utopie et le savoir
Le tout jeune campus de Vincennes, en juillet 1969
© AFP

Après l’éruption de Mai 68, l’université est au centre de toutes les attentions. Et fait peur aux parents d’une génération de baby-boomers, trop nombreux à Paris pour être accueillis dans les vieux édifices de la Sorbonne. Nanterre avait déjà soulagé ceux-ci, mais s’était vite transformée en lieu de contestation d’où partit, un certain 22 mars, l’étincelle de Mai. Après le raz-de-marée gaulliste aux législatives de juin grâce aux suffrages de cette bonne vieille France apeurée, le général a néanmoins l’intelligence de sentir que l’enseignement supérieur, toujours en ébullition, a besoin d’être réformé.

À la mi-juillet, il nomme donc Edgar Faure, vieux briscard radical malin sachant humer l’air de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain