Le miroir des années post-68

La publication de Ripostes ! Archives de luttes et d’actions 1970-1974, dirigé par les historiens Philippe Artières et Franck Veyron, nous plonge dans une époque de combats faisant écho aux réflexions et mobilisations contemporaines.   

François Rulier  • 10 janvier 2024 abonné·es
Le miroir des années post-68
Le 9 mars 1971, des militants de gauche en formation de combat après une réunion d’Ordre nouveau.
© AFP

Un pan de l’histoire militante des années 1970 s’en est allé avec Charles Piaget, le 4 novembre 2023. Bisontin toute sa vie, il entre chez Lip en 1946, rejoint la CFDT à sa fondation et devient l’une des figures emblématiques du combat des ouvrier·ères horloger·ères, à jamais associé à l’idéal autogestionnaire. Les années qui suivent Mai 1968 sont agitées par une incroyable effervescence de mouvements sociaux, de combats syndicaux et de luttes politiques, dont l’ouvrage dirigé par Philippe Artières et Franck Veyron, Ripostes !, donne un riche aperçu. En se fondant sur des archives privées conservées à la ­Contemporaine ­(Nanterre), plus de trente chercheur·ses analysent la période 1970-1974 en s’appuyant sur de nombreux documents, reproduits dans le livre.

Si l’on a souvent comparé notre temps aux années 1930, la plongée dans cette époque fait écho aux luttes contemporaines à plus d’un titre. Une époque de « problématisation » du « langage de la violence », selon les mots de Michel de Certeau, qui mérite d’être prise en considération alors que les modalités d’action contre des réformes antisociales, l’extension du champ de la répression ou encore la catastrophe climatique continuent de faire l’objet d’intenses réflexions. Assurément, les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier