« Il y a les germes d’une nouvelle donne politique en Israël »
Marius Schattner, journaliste franco-israélien établi en Israël, analyse la position de la société israélienne face au conflit. Si Netanyahou est vivement contesté, il n’y a pas de remise en cause fondamentale de la guerre à Gaza.
dans l’hebdo N° 1794 Acheter ce numéro

© Raphael Gotheil / Hans Lucas / AFP
Depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre, Israël vit au rythme de la guerre. Dans une société traversée par les contradictions, la question des otages est devenue le liant d’une critique qui s’adresse d’abord au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui semble dans une situation politique inextricable.
Le 13 janvier, plus de 120 000 citoyens israéliens se sont réunis sur l’esplanade rebaptisée « place des otages » à Tel-Aviv à l’occasion du 100e jour du début des hostilités (1), pour un rassemblement de 24 heures. Quelles sont leurs revendications ?
Marius Schattner : C’est d’abord un
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Leïla Shahid, une vie palestinienne
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »