Dans l’Hérault, un SNU sauce gospel et tir au pistolet

Dans une publication sur X (ex-Twitter) de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault, rapidement supprimée, des jeunes volontaires du SNU célébraient leur fin de séjour de cohésion par une chorégraphie au son d’un gospel. L’an dernier, dans ce centre, un intervenant extérieur a appris à des jeunes à tirer au pistolet.

Hugo Boursier  • 27 février 2024
Partager :
Dans l’Hérault, un SNU sauce gospel et tir au pistolet
Des volontaires du SNU, sur la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur, à Saint-Sauveur, le 24 juin 2019.
© SEBASTIEN BOZON / AFP.

Un petit jour et puis s’en va. La publication de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault (DSDEN 34) a fait long feu sur X (ex-Twitter). Publié lundi 26 février, le post donnait à voir un extrait de la cérémonie de clôture du stage de cohésion du service national universel (SNU), à Palavas-les-Flots, une station balnéaire proche de Montpellier.

De jeunes volontaires en uniforme, qui se tiennent en ligne, tapant des mains après des pas sur le côté, levant les bras au ciel, en rythme avec le mythique chant religieux « Oh Happy Day ». Repris dans les années 1960 et popularisé dans le film The Sister Act, ce gospel mondialement connu est chanté à la gloire de Jésus. De quoi enflammer le réseau social qui a archivé cette vidéo rapidement supprimée par la DSDEN.

Ces cérémonies, connues pour les séries de malaises estivaux de certains jeunes obligés de rester au garde-à-vous pendant plusieurs heures, voient souvent défiler des officiels locaux. Celle de Palavas-les-Flots a pu compter sur une invitée de marque en la personne de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Et c’est peu dire si la ministre a apprécié ce moment de danse. Sur son blog, la branche locale de l’association nationale des officiers de carrière, l’Anocr, présente sur place, raconte que l’ancienne députée de l’Hérault aurait même tapé du pied : « La promotion se réchauffe du vent glacial de cette fin d’après-midi en déroulant une chorégraphie entraînant même notre ministre à esquisser des pas de danse. »

Sur le même sujet : Violences sexuelles, racisme, dysfonctionnement : le SNU peut-il tenir ?

Contacté, le cabinet de la secrétaire d’État n’a pas répondu à nos sollicitations. La DSDEN, visiblement embarrassée par cette nouvelle polémique touchant le service national universel, a fini par répondre à notre demande de commentaire fin de journée, ce mardi (1) Elle tient à rappeler que ce chant est « considéré aujourd’hui comme un standard de la culture populaire ». Mais elle « comprend toutefois que le choix de ce support musical et la publication [sur X] sans contextualisation puisse être discutée ».

1

Article mis à jour le 27 février 2024.

Catherine Côme, directrice académique de l’Education nationale de l’Hérault « reconnaît une erreur d’appréciation ». « Une vigilance toute particulière sera d’ailleurs portée à l’avenir sur les choix des supports par les jeunes afin de garantir le strict respect du principe de laïcité », a-t-elle souhaité ajouter. Mais une autre polémique pourrait venir s’ajouter, et elle vient là encore de Palavas-les-Flots et des services administratifs.

Exercices militaires

Dans une vidéo publiée le 29 mars 2023, l’académie de Montpellier faisait la promotion du SNU grâce à un clip au montage léché. L’accent est mis sur les activités sportives. Au bout de quelques minutes, un volontaire raconte, sourire aux lèvres, ses bons souvenirs du « boot camp », « un parcours militaire » organisé par un intervenant extérieur. « C’était l’activité que je venais rechercher en venant au SNU », s’enthousiasme un autre jeune.

Des extraits de cette formation accompagnent la vidéo. On voit une silhouette au premier plan, tirer au pistolet sur une cible, avec un fond sonore entraînant. Puis une autre séquence où deux jeunes, l’un avec une matraque, l’autre avec des gants de boxe, s’affrontent en duel. Celui qui arbore la matraque porte un treillis : il pourrait s’agir de l’intervenant extérieur, face à son adversaire qui, lui, porte une veste ciglée SNU. Concernant cette vidéo, la DSDEN34 n’a pas fait de commentaires.

De surprenantes activités pour un dispositif censé « renforcer l’unité républicaine de notre jeunesse », comme le qualifiait Gabriel Attal lorsqu’il annonçait la généralisation du SNU en 2026 dans son discours de politique générale. Elles s’ajoutent à la longue liste d’exercices militaires déjà pointés du doigt depuis que le SNU existe en 2019. Dans une autre vidéo, cette fois-ci publiée en juillet 2023 par un participant d’un séjour de cohésion estival, on peut distinguer une chorégraphie qui ressemble beaucoup à celle publiée par la DSDEN, lundi.

Le chant gospel et l’entraînement au tir font-ils partie du fameux « passage républicain » tant vanté par Prisca Thevenot lorsqu’elle était en charge du service national universel ? Contactés, les cabinets des ministères qui s’occupent du SNU – l’Éducation nationale et les Armées – n’ont pas encore répondu à nos demandes d’interview.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Société
Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz