« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »

Depuis quarante ans, George Monbiot, éditorialiste britannique du Guardian, alerte sur les ravages écologiques. Dans son livre Nourrir le monde sans dévorer la planète, il s’attaque aux dérives du système alimentaire et se demande comment faire émerger un « monde d’après » agricole.

Tristan Dereuddre  • 14 février 2024 abonné·es
« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »
"Si les consommateurs prenaient conscience de ce qui est nécessaire pour livrer ce lait, ces œufs ou cette viande dans leur assiette, ils seraient horrifiés et dégoûtés. Mais, tant qu’il n’y a pas de bons substituts, personne ne veut réfléchir à cela."
© Guy Reece

Né en 1963 à Londres, George Monbiot devient producteur radio à la BBC d’émissions sur l’environnement et la vie sauvage en 1985. Il est ensuite journaliste d’investigation au BBC World Service de 1987 à 1993. Depuis 1994, il participe à des actions de désobéissance civile, d’abord contre le programme de construction de routes au Royaume-Uni, et plus récemment aux côtés du mouvement Extinction Rebellion. Chroniqueur régulier au Guardian depuis 1996, il reçoit le prix Orwell du journalisme en 2022.

Cela fait plusieurs années que vous alertez sur la globalisation de l’agriculture. Qu’est-ce qui vous a amené à vous battre pour ce sujet ?

George Monbiot : Au fil des ans, j’ai commencé à voir qu’il y a un grand sujet dont nous avons tendance à ne pas parler : l’impact environnemental de l’agriculture. La production alimentaire est la principale cause de destruction des habitats, de disparition de la faune et de la flore, d’extinction des espèces, d’utilisation des terres et de l’eau, et d’épuisement des sols. C’est l’une des plus grandes causes de pollution de l’eau et de dérèglement climatique. Pourtant, nous ne lui accordons qu’une fraction de l’attention que nous portons à l’industrie des combustibles fossiles. On peut même dire qu’elle est encore plus dommageable que cette dernière.

Certes, nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian