« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »
Depuis quarante ans, George Monbiot, éditorialiste britannique du Guardian, alerte sur les ravages écologiques. Dans son livre Nourrir le monde sans dévorer la planète, il s’attaque aux dérives du système alimentaire et se demande comment faire émerger un « monde d’après » agricole.
dans l’hebdo N° 1797 Acheter ce numéro

© Guy Reece
Né en 1963 à Londres, George Monbiot devient producteur radio à la BBC d’émissions sur l’environnement et la vie sauvage en 1985. Il est ensuite journaliste d’investigation au BBC World Service de 1987 à 1993. Depuis 1994, il participe à des actions de désobéissance civile, d’abord contre le programme de construction de routes au Royaume-Uni, et plus récemment aux côtés du mouvement Extinction Rebellion. Chroniqueur régulier au Guardian depuis 1996, il reçoit le prix Orwell du journalisme en 2022.
Cela fait plusieurs années que vous alertez sur la globalisation de l’agriculture. Qu’est-ce qui vous a amené à vous battre pour ce sujet ?
George Monbiot : Au fil des ans, j’ai commencé à voir qu’il y a un grand sujet dont nous avons tendance à ne pas parler : l’impact environnemental de l’agriculture. La production alimentaire est la principale cause de destruction des habitats, de disparition de la faune et de la flore, d’extinction des espèces, d’utilisation des terres et de l’eau, et d’épuisement des sols. C’est l’une des plus grandes causes de pollution de l’eau et de dérèglement climatique. Pourtant, nous ne lui accordons qu’une fraction de l’attention que nous portons à l’industrie des combustibles fossiles. On peut même dire qu’elle est encore plus dommageable que cette dernière.
Certes, nous
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Déconstruire le duel des « deux France »
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »