A69 : petite victoire pour les « écureuils » du Tarn

Politis  • 27 mars 2024
Partager :
A69 : petite victoire pour les « écureuils » du Tarn
Reva, un manifestant est accueilli après être descendu de l'arbre qu'il a occupé pendant 40 jours, pour protester contre le projet d'autoroute A69, dans la ZAD de la Crem'Arbre, le 24 mars 2024.
© Matthieu RONDEL / AFP

Le 24 mars, les militants perchés dans les arbres de la ZAD de la Crém’arbre à Saïx (Tarn) ont décidé de quitter les lieux après avoir obtenu une petite victoire dans leur lutte contre le projet d’A69. Le procureur et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont reconnu l’enjeu environnemental fort de la forêt, et donc l’impossibilité de défricher cette zone avant le 1er septembre.

Sur le même sujet : Justice : les écureuils de l’A69 relaxés !

Un camouflet pour Atosca, le concessionnaire qui menaçait la nidification des mésanges bleues par la coupe des arbres du site. Pendant trente-sept jours, les écureuils, issus des collectifs contre le projet de l’autoroute A69, ont protesté et subi nombre d’actes de répression de la part des forces de l’ordre et de la préfecture.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don