Arabie saoudite : l’hypocrisie d’un projet fou

Politis  • 6 mars 2024
Partager :
Arabie saoudite : l’hypocrisie d’un projet fou
Une peinture murale du roi Salman bin Abdulaziz à Riyad, le 5 décembre 2019.
© FAYEZ NURELDINE / AFP

En matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’Arabie saoudite se présente comme la meilleure élève du Moyen-Orient. Gageons que le niveau doit y être bien bas, au regard de son nouveau mégaprojet, « The Rig ». Au cœur du golfe Persique, ce projet faramineux associe ce qu’il y a de pire pour la survie de la planète : la création de quatre plateformes pétrolières offshore et l’accueil de 10 000 touristes par jour. Ceux-ci pourront, par exemple, arriver en hélicoptère pour occuper l’un des hôtels cinq étoiles du site.

Une véritable ville sur l’eau dotée de onze restaurants, trois hôtels, une salle de spectacle pour 6 000 personnes, un parc d’attractions… Le tout financé et dirigé par une compagnie pétrolière : l’Oil Park Development Company. Ce gigantesque projet touristique et hôtelier de plus de 5 milliards de dollars, destiné à mettre en avant l’histoire pétrolière du royaume, mériterait cinq étoiles en hypocrisie, puisqu’il ose inscrire sur son site internet « la protection de l’environnement en tête de liste des priorités ». Difficile, pourtant, d’allier écologie et tourisme de masse sur des plateformes offshore.

Sur le même sujet : Un gigantisme aberrant
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don