Bintou Dembelé, corps affranchis
La chorégraphe déploie au Centre Pompidou un programme spécial autour de Rite de passage, puissant solo hybride portant trace du marronnage.
Article paru
dans l’hebdo N° 1800 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1800 Acheter ce numéro

© Christophe Raynaud de Lage
En mouvement depuis les années 1980, d’abord comme danseuse puis comme chorégraphe, Bintou Dembélé a pris une part active dans l’émergence de la culture hip-hop en France. Ayant fondé sa propre structure, Rualité, en 2002, elle développe des projets (spectacles, performances, films) qui relient étroitement recherche, création, diffusion et transmission. Venue de l’underground, elle s’est hissée jusqu’aux plateaux les plus prestigieux de la scène hexagonale.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Danse • 23 janvier 2026
abonné·es
« La Visite » : singularité multiple
Avec son nouveau solo très habité, Sofian Jouini se livre à une intense expérience chorégraphique autour de l’identité.
Par Jérôme Provençal
Portrait • 17 décembre 2025
abonné·es
Le frisson Akim Omiri
L’humoriste havrais voit sa vie entravée jusque dans son intimité à cause de ses blagues engagées.
Par Louis Bolla
Humour • 26 octobre 2025
abonné·es
Sarah Lélé, écoutez-la blaguer
C’est en mettant les pieds à Bruxelles en 2024 qu’on découvre Sarah Lélé dans un tout-frais-tout-neuf comedy club, le Petit Kings, petit frère d’une institution du rire de la capitale, où les humoristes se succèdent pour débiter des tranches de rire.
Par Louis Bolla
Entretien • 25 juin 2025
abonné·es
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus partagés
1
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
2
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
3
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime