Européennes : Malika Sorel rejoint (logiquement) le RN

Politis  • 27 mars 2024
Partager :
Européennes : Malika Sorel rejoint (logiquement) le RN
Le président du Rassemblement National et tête de liste aux élections européennes, Jordan Bardella, et Malika Sorel, à Paris, le 26 mars 2024.
© ALAIN JOCARD / AFP

L’essayiste Malika Sorel, qui vient de rallier la liste du RN pour les européennes, n’a rien d’une personnalité de droite qui se serait radicalisée. Certes, après avoir travaillé avec Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, qui l’avait nommée au Haut Conseil à l’intégration, elle conseillait François Fillon en 2017. Mais déjà, ses prises de position sur la Décomposition française (titre d’un de ses ouvrages) étaient saluées par Riposte laïque ou le Bloc identitaire.

Née en France de parents algériens, diplômée de Sciences Po, elle répète depuis vingt ans que les jeunes issus d’un milieu familial immigré ne s’intègrent pas comme il le faudrait dans la République. Et prône pour cela une laïcité identitaire faite de respect des normes et valeurs « bien françaises ». Pour elle, la loi de 2004 sur les signes religieux n’est « pas suffisante ». Cette interprétation frelatée de la loi de 1905 voudrait que le seul islam acceptable soit invisible, muet, et se soumette à des contraintes et discriminations de plus en plus sévères. Une certaine gauche et la droite ont contribué à la populariser, pour le plus grand bénéfice du FN/RN.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don