Greenpeace l’emporte contre TotalEnergies

Politis  • 3 avril 2024
Partager :
Greenpeace l’emporte contre TotalEnergies
© Stephane DUPRAT / Hans Lucas via AFP

Camouflet pour Total le jour de ses 100 ans ! Le 28 mars, le tribunal de justice de Paris a annulé l’assignation de TotalEnergies contre Greenpeace. L’ONG avait été poursuivie en justice pour « diffusion d’informations fausses et trompeuses », après avoir publié un rapport estimant que l’empreinte carbone de la compagnie pétrolière était 3,6 fois plus lourde que dans ses déclarations. TotalEnergies demandait la suppression des publications, sous astreinte de 2 000 euros par jour, ainsi qu’un euro symbolique de dommages et intérêts, et 50 000 euros de frais de justice.

Sur le même sujet : L’assemblée générale de Total n’aura pas lieu

Greenpeace France se réjouit de cette victoire, mais reste vigilante : « Cette poursuite-bâillon s’inscrit dans un contexte inquiétant d’augmentation des tentatives d’intimidation judiciaire contre la société civile. Greenpeace a fait l’objet de trois procédures simultanées de la part de trois majors pétro-gazières : en Grande-Bretagne, c’est Shell qui nous réclame des millions de dollars pour une action pacifique, et en Italie ENI a engagé une procédure qui pourrait aboutir à un procès en diffamation », a déclaré Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don