JOP 2024 : les habitants des quartiers populaires seront-ils gagnants ?

Les résidents de Pleyel, de la porte de la Chapelle et de la Plaine-Saint-Denis ont été éprouvés par les chantiers des Jeux olympiques et paralympiques. Convaincus néanmoins de leur nécessité, ils ont l’espoir d’un avenir meilleur au sein de leurs lieux de vie.

Léa Lebastard  • 26 avril 2024 abonné·es
JOP 2024 : les habitants des quartiers populaires seront-ils gagnants ?
Le Village des athlètes, dans le quartier de Pleyel, représente 2 800 nouveaux logements, privés à 70 %.
© Ian LANGSDON / AFP

Nouvelles voies, village olympique, pistes cyclables, végétalisation et nouvelles infrastructures : les habitants des quartiers accueillant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont au cœur de la « grande fête populaire » promise par le gouvernement. Cependant, « les habitants de notre quartier ont eu une crainte qui est légitime », raconte Rym Bouzid. La présidente de l’association de quartier Dessine-moi Pleyel revient sur la peur de l’abandon des services de l’État une fois les jeux passés. « Nous avons accueilli le plus gros chantier d’Europe dans notre petit quartier, donc forcément ça bouscule un peu tout, explique-t-elle. Mais il y a une réelle envie de faire partie de cette grande fête. »

« La population n’était pas contente de l’arrivée des JOP dans le quartier, poursuit Rym Bouzid. La municipalité et le comité ont tardivement communiqué avec nous. Mais ils se sont plutôt bien rattrapés, nous avons pu visiter le Village des athlètes, par exemple. » La Maison du projet – mise en place par la Solideo, établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques, pour présenter le chantier au public – proposait en effet de découvrir le Village des athlètes en avant-première.

Jean-Jacques Clément, adhérent de l’association Mémoire vivante de la Plaine, a un avis bien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa