La Catalogne enterre l’indépendantisme

Les socialistes de Catalogne ont remporté les élections de dimanche dernier, marqué par un recul global de la gauche et un virage droitier. La Catalogne ouvre une nouvelle ère, où le rêve d’indépendance est passé.

Pablo Castaño  • 14 mai 2024 abonné·es
La Catalogne enterre l’indépendantisme
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez (à gauche) et le candidat du PSC Salvador Illa, vainqueur des élections, à Barcelone, le 10 mai 2024.
© GÈNE LLUIS / AFP

Le mouvement indépendantiste catalan a été battu aux urnes. C'est le résultat le plus manifeste des élections régionales tenues dimanche dernier : les partis défendant la sécession ont perdu la majorité absolue des sièges qu'ils détenaient depuis plus d'une décennie. La deuxième conclusion, moins évidente, est que la politique catalane vire à droite. Le Parti des socialistes de Catalogne a remporté les élections, certes, mais les formations les plus à gauche ont subi un revers, tandis que la droite et l'extrême droite progressent au Parlement régional.

Tout cela lors des élections catalanes avec la participation la plus basse depuis 18 ans, ce qui suggère une grande désaffection citoyenne après une période d'une grande intensité politique et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes