La Catalogne enterre l’indépendantisme

Les socialistes de Catalogne ont remporté les élections de dimanche dernier, marqué par un recul global de la gauche et un virage droitier. La Catalogne ouvre une nouvelle ère, où le rêve d’indépendance est passé.

Pablo Castaño  • 14 mai 2024 abonné·es
La Catalogne enterre l’indépendantisme
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez (à gauche) et le candidat du PSC Salvador Illa, vainqueur des élections, à Barcelone, le 10 mai 2024.
© GÈNE LLUIS / AFP

Le mouvement indépendantiste catalan a été battu aux urnes. C'est le résultat le plus manifeste des élections régionales tenues dimanche dernier : les partis défendant la sécession ont perdu la majorité absolue des sièges qu'ils détenaient depuis plus d'une décennie. La deuxième conclusion, moins évidente, est que la politique catalane vire à droite. Le Parti des socialistes de Catalogne a remporté les élections, certes, mais les formations les plus à gauche ont subi un revers, tandis que la droite et l'extrême droite progressent au Parlement régional.

Tout cela lors des élections catalanes avec la participation la plus basse depuis 18 ans, ce qui suggère une grande désaffection citoyenne après une période d'une grande intensité politique et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault