Avignon « in » : Boris Charmatz, le rassemblement par la danse
« Artiste complice » du Festival d’Avignon 2024, Boris Charmatz y inscrit plusieurs propositions chorégraphiques, dont un grand atelier participatif à ciel ouvert – Cercles – qui entre en résonance directe avec le contexte politique actuel.
dans l’hebdo N° 1816 Acheter ce numéro

© Christophe RAYNAUD DE LAGE / Festival d’Avignon
Depuis 1967, année du surgissement de Messe pour le temps présent de Maurice Béjart dans la cour d’honneur du Palais des papes, le Festival d’Avignon – dédié historiquement d’abord au théâtre – accorde aussi une place importante à la danse. En témoigne nettement l’édition 2024, qui s’ouvre ce 29 juin, dont un des invités principaux est Boris Charmatz.
Danseur remarquable, chorégraphe de premier plan, théoricien éclairé, celui-ci se trouve mis en exergue comme « artiste complice », un nouveau statut imaginé par le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, directeur du festival depuis 2022. De son côté, Boris Charmatz dirige le Tanztheater Wuppertal, illustre compagnie de Pina Bausch, depuis la même année, tout en poursuivant les activités de sa structure, nommée [terrain].
Reliés par une convergence intime entre leurs pratiques scéniques, les deux hommes incarnent une Europe qui prend l’initiative de nommer à la tête de prestigieuses institutions nationales des personnes venues de pays étrangers. « Dans le cadre du Festival d’Avignon 2024, notre complicité artistique traduit une volonté affirmée de montrer des projets en train de s’inventer, de se tenter », précise Boris Charmatz.
Notre complicité artistique traduit une volonté affirmée de montrer des projets en train de s’inventer, de se tenter.
B. CharmatzL’un de ces projets s’intitule Forever et consiste en une libre réappropriation de Café Müller, pièce iconique de Pina Bausch, créée en 1978 et accueillie dans la cour d’honneur du Palais des papes en 1995. Ici, à La Fabrica, vingt-cinq interprètes de générations différentes – dont Boris Charmatz lui-même et Héléna Pikon, membre emblématique du Tanztheater Wuppertal – (re)jouent la pièce six fois de suite
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« La Visite » : singularité multiple
Le frisson Akim Omiri
Sarah Lélé, écoutez-la blaguer