Immigration : devancé par Trump dans les sondages, Biden courtise la droite

Les mesures prises par le président étasunien pour limiter les demandes d’asile copient la stratégie juridique qu’avait employé Donald Trump à la Maison-Blanche. Ou comment convaincre l’électorat critique de sa politique migratoire, au risque de se mettre à dos l’aile gauche démocrate.

Edward Maille  • 6 juin 2024 abonné·es
Immigration : devancé par Trump dans les sondages, Biden courtise la droite
© Jon Tyson / Unsplash

Revirement sur l’immigration. Joe Biden a signé, ce mardi 4 juin, un ordre exécutif pour bloquer les demandes d’asiles. « La simple vérité est qu’il y a une crise mondiale des migrants, a-t-il déclaré, et si les États-Unis ne sécurisent pas leur frontière, il n’y aura aucune limite au nombre de personnes qui pourraient essayer de venir. » Désormais, lorsque le nombre de passages illégaux à la frontière dépasseront 2 500 par jour en moyenne sur une semaine - un chiffre fréquent - les demandes d’asiles seront bloquées. La mesure est entrée en application ce mercredi 5 juin, et sera levée si les autorités estiment que le nombre de passages illégaux à la frontière descend en dessous de 1 500 par jour.

Le système américain, pour le droit d’asile, permettait aux migrants de démarrer leurs démarches administratives aux États-Unis et d’y attendre une réponse. Mais l’administration est saturée, et le traitement des demandes peut prendre des années. Avec la nouvelle mesure, le processus se complexifie, et la plupart des migrants entrés illégalement dans le pays seront détenus avant d’être reconduits dans leurs pays ou à la frontière mexicaine. Quelques exceptions sont prévues, mais l’annonce marque un revirement majeur de la part du président démocrate. Lors de sa campagne de 2020, il avait fustigé la politique anti-immigration de Donald Trump et la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio