Immigration : devancé par Trump dans les sondages, Biden courtise la droite
Les mesures prises par le président étasunien pour limiter les demandes d’asile copient la stratégie juridique qu’avait employé Donald Trump à la Maison-Blanche. Ou comment convaincre l’électorat critique de sa politique migratoire, au risque de se mettre à dos l’aile gauche démocrate.

Revirement sur l’immigration. Joe Biden a signé, ce mardi 4 juin, un ordre exécutif pour bloquer les demandes d’asiles. « La simple vérité est qu’il y a une crise mondiale des migrants, a-t-il déclaré, et si les États-Unis ne sécurisent pas leur frontière, il n’y aura aucune limite au nombre de personnes qui pourraient essayer de venir. » Désormais, lorsque le nombre de passages illégaux à la frontière dépasseront 2 500 par jour en moyenne sur une semaine - un chiffre fréquent - les demandes d’asiles seront bloquées. La mesure est entrée en application ce mercredi 5 juin, et sera levée si les autorités estiment que le nombre de passages illégaux à la frontière descend en dessous de 1 500 par jour.
Le système américain, pour le droit d’asile, permettait aux migrants de démarrer leurs démarches administratives aux États-Unis et d’y attendre une réponse. Mais l’administration est saturée, et le traitement des demandes peut prendre des années. Avec la nouvelle mesure, le processus se complexifie, et la plupart des migrants entrés illégalement dans le pays seront détenus avant d’être reconduits dans leurs pays ou à la frontière mexicaine. Quelques exceptions sont prévues, mais l’annonce marque un revirement majeur de la part du président démocrate. Lors de sa campagne de 2020, il avait fustigé la politique anti-immigration de Donald Trump et la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Leïla Shahid, une vie palestinienne
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »