« Matria » : Ramona sur tous les fronts

Álvaro Gago fait le portrait féministe d’une ouvrière courageuse.

Christophe Kantcheff  • 2 juillet 2024 abonné·es
« Matria » : Ramona sur tous les fronts
María Vásquez donne à voir à la fois l’énergie folle et la fragilité de son personnage, son âpreté et sa féminité, son amour pour sa fille et ses rêves d’émancipation.
© Les Alchimistes

Ramona est ouvrière dans une fabrique de conditionnement du poisson, dans la province de Galice, en Espagne. Ne s’en laissant jamais conter, elle se rebelle quand le nouveau propriétaire de l’usine annonce une baisse des salaires. Virée ! Elle court vers son second boulot, plus épisodique : nettoyer un bateau à son retour de pêche. Il va lui falloir vite trouver un nouveau travail. Elle décroche des heures d’aide à domicile chez un vieil homme récemment veuf.

Pour son premier long-métrage, Matria, Álvaro Gago met en scène une mère-courage. C’est en effet pour que sa fille continue ses études sans avoir à travailler que Ramona se démène ainsi. Contre son mari qui la maltraite, elle se défend aussi pied à pied. Mais toute cette énergie dépensée a un coût : le prix à payer est celui d’une certaine solitude, que Ramona compense avec ses copines au cours de parties de rigolade. Tandis qu’elle trouve auprès du veuf un peu de bonté.

Bien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes