En bref : les leçons de la ministre de l’Éducation ; Tsahal contre l’information ; le budget de la Santé en baisse
Les leçons et les cours de la ministre de l’Éducation
Députée macroniste des Français de l’étranger depuis 2017, Anne Genetet est vertement critiquée par les syndicats, pour qui elle n’a « aucune expertise dans le domaine de l’école ». C’est très exagéré. Expatriée à Singapour, elle y a donné des cours de cuisine pour les « helpers », les employés de maison. Elle a aussi fondé Help Agency, une « société de conseil en recrutement et gestion » de ces employés, souvent philippins. Preuve de l’importance qu’elle attache à la formation, elle invitait les employeurs à y consacrer trois mois avec leurs nouvelles recrues. L’agence proposait également des formations à la gynécologie et à la sexualité à destination des helpers. Pour éviter qu’elles tombent enceintes…
L’armée israélienne en guerre contre l’information
Le 22 septembre, des soldats ont fait irruption dans le bureau d’Al Jazeera, à Ramallah, lourdement armés et masqués, ordonnant sa fermeture pour 45 jours. Cette incursion, doublée de la confiscation des équipements des journalistes, constitue une atteinte de plus à la liberté de la presse dont « la seule démocratie du Proche-Orient » est coutumière.
44
C’est, en pourcentage, la réduction envisagée dans le projet de budget pour le ministère de la Santé, l’an prochain. Embauches et investissements dans les hôpitaux – qui en ont cruellement besoin – seront ainsi empêchées.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don