Handicap : le CNCPH accusé de complaisance envers le gouvernement
Le gouvernement de Michel Barnier ne comporte aucun ministre dédié au handicap. Une décision qui indigne et inquiète les associations… sauf le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

© Yoan VALAT / POOL / AFP
Mise à jour le 27 septembre 2024
Après la polémique liée à l'absence d'un portefeuille ministériel dédié au handicap, c'est la députée nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq (Horizons) qui a été nommée ministre déléguée aux personnes en situation de handicap ce 27 septembre 2024.
Première parution le 24 septembre 2024
Les Jeux paralympiques sont bel et bien terminés. Et le retour à la réalité, après une belle parenthèse, est difficile pour le monde associatif en charge du handicap. « Je suis folle d’indignation », souffle Marie-Christine Tezenas, présidente du Groupe Polyhandicap France. En cause : l’absence de ministre délégué ou de secrétaire d’État dédié au handicap dans le gouvernement de Michel Barnier. « Une première depuis 2012 », rappelle Danièle Langloys, présidente d’Autisme France.
En effet, l’architecture du nouveau gouvernement ne contient qu’un très grand ministère, avec un portefeuille élargi, pour Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. « C’est regrettable qu’il n’y ait même pas le mot 'handicap'. Parce que derrière la notion d’autonomie, on parle bien plus des personnes âgées que des personnes handicapées. En plus de cela, les familles avec des enfants et adultes avec des troubles cognitifs qui les mettent en difficulté dans la vie quotidienne ont peur d’être abandonnées si on oublie les problématiques liées aux situations sévères de handicap », tacle, amer, Danièle Langloys.
Ne pas avoir de ministre dédié, c’est symbolique, mais aussi très concret.
M. AnnereauUn sentiment largement partagé dans « l’écosystème du handicap » souligne Matthieu Annereau, président de l’Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP). « On a besoin d’un cabinet dédié auquel on peut faire remonter les problématiques de terrain, avec des interlocuteurs qui connaissent la question. Ne pas avoir de ministre dédié, c’est symbolique, mais aussi très concret. » Plusieurs personnalités médiatiques se sont également émues de cet « oubli », comme Philippe Croizon. « Il faut nous respecter, ce n’est pas normal », a-t-il fustigé sur les ondes de RTL.
"Incompréhensible"Tout « l’écosystème du handicap » s’émeut donc, depuis samedi soir, de cette absence de marque dans le gouvernement Barnier. Tous ? Non ! Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) fait office d’exception. Dans un communiqué publié ce lundi, l’instance
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?