À Paris Dauphine, les travailleurs du nettoyage obtiennent la réintégration de leurs collègues

Depuis une petite semaine, une trentaine de salariés d’OMS Synergie, en charge du nettoyage de l’Université Paris Dauphine, est en grève. Un mouvement social faisant suite au licenciement brutal de dix d’entre eux.

Pierre Jequier-Zalc  • 17 septembre 2024 abonné·es
À Paris Dauphine, les travailleurs du nettoyage obtiennent la réintégration de leurs collègues
© Pierre Jequier-Zalc

« Depuis 1995, je viens tous les jours laver cette université. Et du jour au lendemain, sans même un avertissement, une mise à pied ou une autre sanction, je suis viré. » C’est avec de l’amertume et de la colère que Bihaky, travailleur du nettoyage à l’Université Paris Dauphine, raconte ce qu’il lui arrive depuis le 10 septembre. Ce jour-là, il apprend que, comme neuf de ses collègues, il est licencié sur-le-champ par l’entreprise qui l’emploie, OMS Synergie. « À Dauphine, il y a 34 salariés du nettoyage. Donc c’est une réduction de près d’un tiers, c’est énorme », glisse Leïla Mabrouk, qui organise le mouvement social pour la CFDT-SFP.

L’argument avancé par l’entreprise pour justifier ce coup de balai est assez obscur. Il reproche aux salariés de ne pas avoir utilisé leur badgeuse pour justifier de leur présence. Un simple prétexte pour la syndicaliste : « Cette badgeuse a été mise en place il y a un an. Donc, les salariés présents sur le site depuis longtemps n’ont pas pris l’habitude de badger. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas là. Le travail était fait ! » Un motif qui a aussi fait tomber de sa chaise Bihaky. « Si c’est ça le vrai problème, ils auraient pu nous mettre un avertissement ou nous convoquer pour nous expliquer. Pas nous mettre dehors directement », confie le salarié.

https://twitter.com/PJequierZalc/status/1835948074365051022 "Comment tu nourris tes enfants quand tu perds ton travail comme ça ?"

Pour tous les travailleurs du nettoyage au sein de l’université,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre