Mathilde Panot : « Emmanuel Macron est en train de dégoûter les Français du vote »
« Tous les démocrates doivent s’inquiéter de la dérive autoritaire d’Emmanuel Macron. » Entretien avec Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ne mâche pas ses mots contre le président de la République, après la nomination à Matignon de Michel Barnier.
dans l’hebdo N° 1827 Acheter ce numéro

© Maxime Sirvins
Mathilde Panot est née le 15 janvier 1989 à Tours (Indre-et-Loire). Après avoir travaillé dans une association des quartiers populaires à Grigny (Essonne), elle s’engage en politique auprès de Jean-Luc Mélenchon dès 2015. Députée du Val-de-Marne depuis 2017, elle préside le groupe parlementaire insoumis depuis 2021. Elle fait partie de la garde rapprochée du fondateur de La France insoumise et triple candidat à la présidentielle.
Pendant 51 jours, Emmanuel Macron a tergiversé pour nommer un premier ministre, sans reconnaître pleinement le résultat des élections. Pendant ce temps, le gouvernement démissionnaire a publié des centaines de décrets et a préparé un budget en catimini. Quel regard portez-vous sur ce moment politique ?
Mathilde Panot : C’est très choquant. Emmanuel Macron mène la France à la fin de son projet démocratique. Le président a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale sur demande du Rassemblement national (RN) et a utilisé les Jeux olympiques pour décréter une trêve de la démocratie. Il refuse toujours de reconnaître le résultat des urnes. Dans n’importe quel pays démocratique, le président doit nommer la personne désignée par la coalition arrivée en tête. Et c’est cette personne qui doit chercher une majorité pour gouverner. Le président de la République n’a pas le pouvoir de composer un gouvernement et de trouver une majorité parlementaire qui soutient un exécutif.
Tous les démocrates doivent s’inquiéter de la dérive autoritaire d’Emmanuel Macron. Il est en train de dégoûter les Français du vote. Après la violence de la répression lors des gilets jaunes, lors des manifestations contre la réforme des retraites, lors des manifestations des défenseurs de l’eau à Sainte-Soline, le président franchit une nouvelle étape aujourd’hui. Le résultat du vote déplaît au monarque, il fait donc comme si l’élection n’avait jamais existé. Le Nouveau Front populaire a gagné les élections, cela veut dire que l’abrogation de la réforme des retraites, la gratuité de l’école, l’investissement dans les services publics, la reconnaissance de l’État de Palestine, le moratoire sur l’A69 ont gagné.
Michel Barnier a finalement été nommé à Matignon grâce à l’assentiment du RN. L’union des droites est-elle en marche ?
Cette nomination est une insulte adressée aux millions de Français qui se sont déplacés pour voter. Les Républicains (LR) sont minoritaires : ils ont recueilli 4,8 % à la présidentielle en 2022, 7 % aux européennes de 2024, 6 % aux législatives de 2024. Par ailleurs, Michel Barnier est un minoritaire chez les minoritaires puisqu’il est arrivé troisième lors de la primaire de la droite en 2021. C’est aussi un scandale démocratique car les Français ont voté pour battre l’extrême droite.
La nomination de Michel Barnier est une insulte aux Français.
Et Michel Barnier défendait il y a trois ans la suppression de l’aide médicale d’État, un moratoire sur l’immigration, la baisse du nombre d’étudiants étrangers, la baisse du regroupement familial… C’est tout simplement le programme du Rassemblement national. Il porte une orientation « macrono-lepéniste » et tient uniquement grâce au soutien de l’extrême droite.
Le 6 septembre après son rendez-vous avec Michel Barnier, le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a dit : « Sur l’immigration, j’ai senti que Michel Barnier voulait aller le plus loin possible ». Qu’est-ce que cela présage pour la suite de la politique française en matière d’accueil ?
Depuis 1980, une loi immigration qui durcit les conditions d’accueil est débattue tous les 18 mois. La mer Méditerranée est devenue le plus grand cimetière au monde et les responsables politiques continuent de réclamer un durcissement en matière d’immigration sans prendre au sérieux la catastrophe écologique qui va pousser de plus en plus de gens à être des réfugiés climatiques. C’est un échec monumental. Et avec Michel Barnier, il n’y aura aucune réorientation politique.
Prenons l’exemple de l’aide médicale d’État. Un bénéficiaire sur quatre de cette aide est un mineur. Si Michel Barnier supprime cette aide comme il l’a promis en 2021, il refusera le droit à ce que tous les enfants soient soignés, donc il ne respectera pas la convention internationale des droits de l’enfant. Dans la septième puissance économique au monde, faire une politique de préférence nationale sur les enfants est d’une indignité totale.
Michel Barnier souhaite consulter toutes les forces politiques en vue de constituer son gouvernement. Que comptez-vous lui dire ?
La France insoumise n’a pas été contactée pour constituer un gouvernement. Et Michel Barnier a eu raison de ne pas le faire car nous travaillons uniquement à censurer son gouvernement et à destituer Emmanuel Macron. Nous n’accepterons jamais de nous faire voler cette élection.
"NousIl vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »