Le conseil de la semaine : la revue Fracas

Un nouveau média sur l’écologie a éclos. La revue Fracas a un projet ambitieux : être « le média des combats écologiques ». La ligne est claire : le temps de la « prise de conscience écologique » est terminé, il faut désormais « trouver des débouchés politiques » et « élargir la base sociale du mouvement écologique » vers la révolution ! Mais comment ?
Pour y répondre, ce premier trimestriel parvient à faire cohabiter avec intelligence des articles intellos sur l’évolution de la pensée écolo ou de la naissance du capitalisme, des enquêtes sur « les fachos connectés » de la Silicon Valley, le portrait de la si mal aimée chauve-souris, ou encore la liste (critique) des films pour apprentis éco-saboteurs. Une alliance savoureuse pour étoffer sa pensée et son esprit critique. En coulisse, la ligne reste engagée : c’est un média indépendant, sans pub, organisé en coopérative. Une utopie concrète et radicale à lire et à suivre !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

En bref : un contrat militaire israélien abandonné par l’Espagne ; syndiquer les « teufeurs »

Des « super coraux » en Polynésie française ?

Le conseil de la semaine : « Les papillons ne meurent pas de vieillesse »
