Montreuil : une cinquantaine de personnes expulsées du squat Gambetta avant l’hiver

Vers 6 heures du matin le 10 octobre, les forces de l’ordre ont délogé les habitants présents sur place, parmi lesquels des enfants et des femmes enceintes. La mairie dénonce une expulsion « inhumaine », les soutiens du collectif réclament des solutions pérennes de relogement.

Tristan Dereuddre  • 10 octobre 2024 abonné·es
Montreuil : une cinquantaine de personnes expulsées du squat Gambetta avant l’hiver
Selon Alexis Corbière, seules 22 personnes ont pu bénéficier d’une prise en charge éphémère d’environ deux semaines.
© DR

Ce jeudi 10 octobre à l’aube, plusieurs voitures de la police nationale et fourgons de CRS ont fait irruption devant un immeuble situé au 31 rue Gambetta à Montreuil, pour expulser une cinquantaine de personnes. « Quand je suis arrivée tôt ce matin, j’ai retrouvé les autres en bas du bâtiment, devant la porte. Quand j’ai compris qu’on était expulsés, j’ai fondu en larmes », nous confie Mariam, habitante du squat, la voix pleine d’émotion. Les occupants, parmi lesquels des femmes - parfois enceintes - et des enfants, sont pour la plupart réfugiés. Ils avaient déjà été expulsés d’un autre squat à Montreuil, en août dernier, les forçant à revenir au 31 rue Gambetta, lieu qu’ils occupaient depuis deux ans.

La menace d’expulsion désormais mise à exécution, les réfugiés se retrouvent plus que jamais sans solution pérenne. Certains, comme Mariam, n’ont d’autres options que la rue : « Ce soir, je vais dormir dehors avec mon mari. Nous n’avons pas d’autre choix », explique-t-elle. D’autres, comme Émilie, enceinte de plusieurs mois, disposent d’une solution de relogement éphémère : « Dans quelques jours, je n’aurai plus d’endroit où dormir. J’ai peur de vivre à la rue dans le froid, le vent et la pluie, alors que je peux accoucher à n’importe quel moment », s’inquiète-t-elle.

Timing cruel

Si l’expulsion s’est déroulée sans résistance, ses conditions ont été brutales. Sur place, plusieurs personnes se voient remettre un simple papier de la part de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl). L’adresse du siège de la Croix Rouge de Bobigny y est inscrite, sans qu’aucun numéro de téléphone ou courriel ne vienne en complément

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant