« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood

Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.

Thomas Lefèvre  • 24 octobre 2024 abonné·es
« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
© Montage : Thomas Lefèvre

Sur Internet, rien ne disparaît jamais vraiment. Paul Godefrood aura tout de même essayé d’effacer les traces de sa présence numérique, en vain. Cet ancien collaborateur de Bruno Retailleau au Sénat a rejoint comme conseiller d’Othman Nasrou – le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations – le 17 octobre 2024, où il est chargé de la citoyenneté, de la laïcité, de l'intégration des étrangers et de la rédaction des discours.

Lors de cette prise de fonction, il a supprimé ses comptes X (ex-Twitter) et ses écrits hébergés sur des médias d’extrême droite, comme l’a révélé Mediapart le 18 octobre. On apprend ainsi qu’il a écrit nombre d’articles pour L’Incorrect, Causeur, Conflits, dans lesquels il affiche des positions très conservatrices. StreetPress a confirmé par ailleurs que Paul Godefrood a demandé aux rédactions de retirer ses écrits, ce qu’elles ont accepté. 

Le 21 octobre, Reflets est parvenu à mettre la main sur un de ses comptes Twitter, intitulé La Nouvelle Garde (@Nouvelle_Garde), qu’il a créé en 2017. Politis a retrouvé son compte Twitter personnel, créé en 2015, l’année où il sort diplômé de l'Essec, une école de commerce. Les premières archives datent de 2017 et s’étendent jusqu’à septembre 2024, pour un total de 1 164 tweets archivés. Sa description s’est quelque peu épurée entre 2019 et 2021.

Captures d’écran d’archives Twitter du profil. À gauche en septembre 2019, à droite en novembre 2021.

La version de son profil de 2019 confirme qu’il est bien le créateur du compte @Nouvelle_Garde et qu’il a publié des écrits dans L’Incorrect. Ces indications ont disparu après qu’il fut devenu collaborateur de Bruno Retailleau, tout comme la mention « à tribord toute ». À partir de 2021, sa photo de profil est la même que celle de son nouveau compte Twitter, créé en septembre 2024, et de son compte LinkedIn actuel. 

"L'Europe se dépeuple d'Européens"

Un de ses plus anciens tweets, datant d’août 2017, explique que « nettoyer l’Islam est le + sûr moyen d’éviter les amalgames ». Il se vante par ailleurs dans un tweet de février 2019 d’avoir fait « nombre de manif pour tous », ce qui semble être la norme dans le gouvernement Barnier, où huit ministres au moins ont soutenu la Manif Pour Tous. À la même période, il écrit un article dans L’Incorrect intitulé « 'Grand remplacement' : la dynamique démographie » (sic), où il fait la promotion de cette théorie du complot créée par l’écrivain d’extrême-droite Renaud Camus. « Car l’Europe se dépeuple. Ou du moins, elle se dépeuple d’Européens », peut-on lire dans le texte.

Dans un autre tweet de septembre 2019, il appelle à « contrôler férocement les flux migratoires », en réponse à un tweet de Bruno Retailleau. Le même mois, il dit n’avoir aucune considération pour SOS Racisme et critique de manière virulente le député macroniste Aurélien Taché au passage. Toujours en septembre 2019, Paul Godefrood parle de « racialisation du débat

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…