2023, funeste année record pour les morts au travail
L’Assurance maladie vient de publier son rapport annuel sur la sinistralité au travail. Avec 759 décès suite à un accident du travail, l’année 2023 confirme la tendance à la hausse déjà constatée l’an dernier.

Les années s’enchaînent. Et les chiffres augmentent, inexorablement. Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents du travail mortels dépasse des niveaux jamais atteints sur les dernières années. En effet, dans son rapport annuel sur les risques professionnels et la sinistralité, la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a recensé 759 décès suite à un accident du travail en 2023.
La publication de ce rapport ne fait pas - c’est une habitude - la une des journaux en cette veille de Noël où l’aspect social ne revient dans l’actualité que pour évoquer la peur d’une grève à la SNCF ou chez les transporteurs de colis. Pourtant, ce chiffre, très important, représente une hausse de 21 décès par rapport à 2022 où 738 personnes étaient mortes dans un accident de travail.
Surtout, ce rapport vient conforter une tendance que les données de 2022 avaient commencé à dessiner. D’année en année, le nombre de morts au travail augmente. En effet, il faut mettre de côté les données de 2020 et 2021 qui, du fait du covid-19 et de l’arrêt partiel de l’économie, constitue des années non représentatives. Mais les chiffres de 2022 étaient déjà venus confirmer une forte hausse constatée en 2019.
À l’époque, l’augmentation de 2019 avait été placée sur le compte d’un changement de méthodologie statistique prenant mieux en compte les malaises, sans pour autant que les conséquences de ce changement ne soient pleinement quantifiables. « J’ai discuté avec des statisticiens de la CNAM qui m’ont assuré que ce changement n’expliquait qu’en partie cette hausse », assurait l’an passé, à Politis, Matthieu Lépine, auteur de L’Hécatombe invisible, Enquête sur les morts au travail.
Sauf qu’entre 2019 et 2023, aucun changement méthodologique majeur n’est à noter. Et l’augmentation, elle,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers