Iran : Deux prisonniers politiques en danger d’exécution imminente

Pour empêcher l’exécution de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, 166 experts viennent de demander au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, une action immédiate de la part de l’ONU. Il y a urgence.

Hamid Enayat  • 27 janvier 2025
Partager :
Iran : Deux prisonniers politiques en danger d’exécution imminente
Manifestation à New-York contre les exécutions de prisonniers politiques iraniens devant la représentation permamente d'lran à l'ONU, le 17 décembre 2022.
© Kena Betancur / AFP

Selon des informations fiables en provenance de Téhéran, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, deux prisonniers politiques condamnés à mort, ont été transférés dans la matinée du dimanche 26 janvier, de manière soudaine et forcée, de la prison d’Evin à celle de Qezel-Hessar, tristement célèbre pour être un lieu où les exécutions sont régulièrement pratiquées. Ce transfert brutal fait craindre une exécution imminente, augmentant l’urgence d’une mobilisation internationale pour empêcher cette tragédie.

Une mobilisation internationale cruciale

Amnesty International, dans ses appels des 16 et 23 janvier, a exigé l’annulation immédiate des condamnations à mort de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani. Dans une déclaration officielle, l’organisation a dénoncé :

« Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani ont été condamnés à mort en septembre 2024 pour ‘guerre contre Dieu’ et ‘corruption sur terre’, en raison de leur soutien à l’Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran, un groupe d’opposition interdit. Après leur arrestation en 2022, ils ont été soumis à des tortures et à d’autres mauvais traitements, notamment une détention prolongée en isolement, pour les forcer à avouer. Leur procès était profondément inéquitable. »

Le Parlement européen, dans sa résolution du 23 janvier 2025, a également condamné fermement la répression brutale du régime iranien. La résolution appelle à :

  • La libération immédiate des prisonniers politiques, notamment ceux condamnés à mort ;
  • L’abolition de la peine de mort en Iran ;
  • Des sanctions ciblées contre les responsables de violations des droits humains, y compris Ali Khamenei, Massoud Pezeshkian, Mohseni Ejei et d’autres hauts responsables.

Ces prises de position marquent une étape importante dans la pression internationale exercée sur le régime iranien, mais elles nécessitent des actions concrètes et rapides pour sauver des vies.

Protestations dans la prison d’Evin : un cri pour la justice

En réaction au transfert de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, les prisonniers des blocs 4 et 8 de la prison d’Evin ont vigoureusement protesté, malgré les risques importants pour leur propre sécurité. Ils ont scandé des slogans tels que : « À bas le dictateur ! » « Jurons sur le sang de nos compagnons : nous résisterons jusqu’au bout ! »

Ces protestations reflètent la solidarité entre les prisonniers politiques iraniens et leur détermination à lutter contre l’injustice, même derrière les barreaux.

Un verdict basé sur des accusations fabriquées

Les condamnations à mort de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, confirmées par la Cour suprême iranienne le 7 janvier 2025, reposent sur des accusations fallacieuses. Parmi ces accusations : « Rébellion armée », « guerre contre Dieu », « corruption sur terre », « appartenance aux Moudjahidines du peuple (OMPI) », « collecte d’informations classifiées », « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale », « possession illégale d’armes et de munitions ».

Ces accusations, souvent utilisées par le régime pour justifier des condamnations arbitraires, sont le reflet d’une répression systématique visant à éliminer toute opposition politique.

Il est encore temps d’agir

Chaque minute compte. Une mobilisation rapide et coordonnée peut encore sauver la vie de ces deux prisonniers et envoyer un message fort au régime iranien : la communauté internationale ne restera pas silencieuse face à de telles injustices.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une semaine avant la fusillade à Rennes, les jeunes se mobilisaient contre la violence
Tribune 24 avril 2025

Une semaine avant la fusillade à Rennes, les jeunes se mobilisaient contre la violence

Après les fusillades qui ont éclaté dans le quartier Villejean-Kennedy, le 17 avril, le président de l’association Rennes Commune, Ulysse Rabaté, dénonce la stigmatisation dont ont été victimes les familles populaires dans le discours du gouvernement, alors qu’elles sont aussi mobilisées sur le terrain contre les violences.
Par Ulysse Rabaté
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
Tribune 23 avril 2025

Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine

Yanis Varoufakis, Pablo Iglesias, Angela Davis, Annie Ernaux, Ken Loach et plus d’un millier de personnalités appellent au soutien des défenseurs de la cause palestinienne menacés partout dans le monde.
Par Collectif
Dominer et soumettre : un idéal qui traverse l’histoire des institutions policières
Tribune 17 avril 2025

Dominer et soumettre : un idéal qui traverse l’histoire des institutions policières

Dans une tribune, Lucas Lévy-Lajeunesse, professeur de philosophie, membre de la LDH et auteur d’un livre sur la Brav-M, revient sur les dérives de ces brigades, alors que s’est ouvert le 3 avril dernier un procès d’agents, pour des violences commises lors d’une manifestation en 2023 contre la réforme des retraites.
Quand la Justice indispose le FN-RN
Tribune 8 avril 2025

Quand la Justice indispose le FN-RN

Christiane Taubira, ex ministre de la Justice, revient sur la condamnation de Marine Le Pen et des cadres du RN, et sur les risques que leurs attaques méthodiques contre l’institution judiciaire font peser sur notre démocratie et notre État de droit.
Par Christiane Taubira