Iran : Deux prisonniers politiques en danger d’exécution imminente

Pour empêcher l’exécution de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, 166 experts viennent de demander au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, une action immédiate de la part de l’ONU. Il y a urgence.

Hamid Enayat  • 27 janvier 2025
Partager :
Iran : Deux prisonniers politiques en danger d’exécution imminente
Manifestation à New-York contre les exécutions de prisonniers politiques iraniens devant la représentation permamente d'lran à l'ONU, le 17 décembre 2022.
© Kena Betancur / AFP

Selon des informations fiables en provenance de Téhéran, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, deux prisonniers politiques condamnés à mort, ont été transférés dans la matinée du dimanche 26 janvier, de manière soudaine et forcée, de la prison d’Evin à celle de Qezel-Hessar, tristement célèbre pour être un lieu où les exécutions sont régulièrement pratiquées. Ce transfert brutal fait craindre une exécution imminente, augmentant l’urgence d’une mobilisation internationale pour empêcher cette tragédie.

Une mobilisation internationale cruciale

Amnesty International, dans ses appels des 16 et 23 janvier, a exigé l’annulation immédiate des condamnations à mort de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani. Dans une déclaration officielle, l’organisation a dénoncé :

« Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani ont été condamnés à mort en septembre 2024 pour ‘guerre contre Dieu’ et ‘corruption sur terre’, en raison de leur soutien à l’Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran, un groupe d’opposition interdit. Après leur arrestation en 2022, ils ont été soumis à des tortures et à d’autres mauvais traitements, notamment une détention prolongée en isolement, pour les forcer à avouer. Leur procès était profondément inéquitable. »

Le Parlement européen, dans sa résolution du 23 janvier 2025, a également condamné fermement la répression brutale du régime iranien. La résolution appelle à :

  • La libération immédiate des prisonniers politiques, notamment ceux condamnés à mort ;
  • L’abolition de la peine de mort en Iran ;
  • Des sanctions ciblées contre les responsables de violations des droits humains, y compris Ali Khamenei, Massoud Pezeshkian, Mohseni Ejei et d’autres hauts responsables.

Ces prises de position marquent une étape importante dans la pression internationale exercée sur le régime iranien, mais elles nécessitent des actions concrètes et rapides pour sauver des vies.

Protestations dans la prison d’Evin : un cri pour la justice

En réaction au transfert de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, les prisonniers des blocs 4 et 8 de la prison d’Evin ont vigoureusement protesté, malgré les risques importants pour leur propre sécurité. Ils ont scandé des slogans tels que : « À bas le dictateur ! » « Jurons sur le sang de nos compagnons : nous résisterons jusqu’au bout ! »

Ces protestations reflètent la solidarité entre les prisonniers politiques iraniens et leur détermination à lutter contre l’injustice, même derrière les barreaux.

Un verdict basé sur des accusations fabriquées

Les condamnations à mort de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, confirmées par la Cour suprême iranienne le 7 janvier 2025, reposent sur des accusations fallacieuses. Parmi ces accusations : « Rébellion armée », « guerre contre Dieu », « corruption sur terre », « appartenance aux Moudjahidines du peuple (OMPI) », « collecte d’informations classifiées », « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale », « possession illégale d’armes et de munitions ».

Ces accusations, souvent utilisées par le régime pour justifier des condamnations arbitraires, sont le reflet d’une répression systématique visant à éliminer toute opposition politique.

Il est encore temps d’agir

Chaque minute compte. Une mobilisation rapide et coordonnée peut encore sauver la vie de ces deux prisonniers et envoyer un message fort au régime iranien : la communauté internationale ne restera pas silencieuse face à de telles injustices.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au nom de la décarbonation, l’État allège la réglementation des installations polluantes
Tribune 16 décembre 2025

Au nom de la décarbonation, l’État allège la réglementation des installations polluantes

Paul Poulain, spécialiste des risques et impacts industriels, alerte sur la tentative de l’État d’utiliser le mythe du bioliquide « propre » pour assouplir le droit des installations polluantes, en intégrant certains bioliquides dans la catégorie des combustibles « connus ». Un risque pour la protection des riverains et travailleurs.
Par Paul Poulain
Reprendre la main sur le logement : défendre et amplifier la loi SRU
Tribune 12 décembre 2025

Reprendre la main sur le logement : défendre et amplifier la loi SRU

Pour Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, l’État doit défendre la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) – qui fête ses 25 ans ce 13 décembre – face aux attaques dont elle est l’objet. Et doit la prolonger par une Sécurité sociale du logement.
Par Eddie Jacquemart
Ministres de la Justice et de l’Intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources !
Liberté de la presse 11 décembre 2025

Ministres de la Justice et de l’Intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources !

La multiplication des intimidations visant des journalistes révèle l’urgence de réformer en profondeur la loi de 2010 sur la protection des sources. Face à une année d’immobilisme gouvernemental, 129 médias et organisations exigent un débat public et des garanties effectives pour le droit à l’information.
Mêmes droits pour TOUTES les femmes vivant sur le territoire français !
Tribune 10 décembre 2025

Mêmes droits pour TOUTES les femmes vivant sur le territoire français !

Une tribune du Réseau des associations de femmes des quartiers populaires appelle à une loi-cadre intégrale protégeant toutes les femmes des violences sexistes et sexuelles.
Par Collectif