Lala Ebba Cheij : « Je suis une divorcée 5 étoiles ! »

Rencontre avec la pétillante directrice de la Maison des femmes du campement de réfugié·es sahraoui·es d’Aousserd.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Lala Ebba Cheij : « Je suis une divorcée 5 étoiles ! »
© Patrick Piro

« Cette femme est une grande lutteuse », glisse, admiratif, notre traducteur. Lala Ebba Cheij, 35 ans, est directrice de la Maison des femmes du campement de réfugié·es sahraoui·es d’Aousserd, une structure indépendante dédiée à la promotion des femmes. Pétillante, elle se joue des questions avec un sens naturel de la formule.

Le discours officiel fait grand cas de la promotion de la femme dans la société sahraouie. Que percevez-vous de sa réalité ?

Je dirais que nous sommes satisfaites de la place que nous avons acquise auprès de « notre frère l’homme ». La femme sahraouie est très émancipée. Dans les camps, c’est elle la « numéro un ». Quand les hommes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre