La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté lyrique

Depuis le 10 décembre, le collectif des jeunes du parc de Belleville occupe le centre culturel de la Gaîté Lyrique, à Paris. Près de 400 jeunes réclament leur droit d’être protégés. Mais ce vendredi 7 février, la Ville de Paris a demandé leur expulsion.

Élise Leclercq  • 7 février 2025 abonné·es
La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté lyrique
Depuis le 10 décembre 2024, près de 400 jeunes demandeurs d'asile, mineurs isolés, occupent la Gaité Lyrique à Paris pour réclamer leur droit à un hébergement.
© Gregoire CAMPIONE / AFP

« Solidarité avec les jeunes mineurs isolés ! » Au son d’une fanfare, iels sont plus d’une centaine à se rassembler place Baudoyer. Des jeunes du collectif des jeunes du parc de Belleville, des soutiens et quelques élu·es sont présent·es. « On est là car on veut nous expulser, il n’y a aucune solution proposée alors qu’il fait froid », explique Mohammed, l’un des occupants de la Gaîté lyrique. Depuis le 10 décembre, le collectif des jeunes de Belleville occupe le lieu culturel. Ce vendredi 7 février, le collectif était convoqué au tribunal administratif car la Mairie de Paris a demandé leur expulsion.

Aucun diagnostic social et aucune solution

« C’est un choix de renvoyer la balle aux autorités et aux autres mais c’est irresponsable. On doit trouver des solutions à des situations d’urgence, ces enfants sont en danger », dénonce la députée LFI Danièle Obono, venue soutenir le collectif. « Il y a des possibilités, nous on se mobilise pour l’ouverture de lycée vides qui pourraient être réaménagés pour des familles mais aussi des jeunes. »

Au tribunal administratif, la salle est comble. Une vingtaine de jeunes sont venus assister à l’audience. L’avocat représentant la Ville de Paris, Maître Falala, commence. Il évoque le risque sanitaire, le risque d’incendie ainsi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant