Sahara occidental : la France, alliée constante du Maroc

Paris, tenu par ses intérêts économiques et géopolitiques avec Rabat, n’a jamais appuyé la résolution du conflit au Sahara occidental par un référendum d’autodétermination, pourtant acté sous l’égide des Nations unies.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Sahara occidental : la France, alliée constante du Maroc
Le musée de la Résistance de Rabouni expose en évidence les bribes d’un avion abattu dans les années 1980, un « Mirage F1 français ».
© Patrick Piro

« Les grands coupables, ce sont les Français ! », lance Sidi Khatri en guise de salutation au sortir de la pièce. Paris n’a pas bonne presse dans les campements sahraouis. Le musée de la Résistance de Rabouni expose en évidence les bribes d’un avion abattu dans les années 1980, un « Mirage F1 français » indique un panonceau. L’aviation française a été accusée à plusieurs reprises, et dès 1958, d’avoir participé à des opérations de bombardement incendiaire au napalm et au phosphore contre les forces armées sahraouies, pour défendre ses intérêts dans la région.

En 1976, alors que le Front Polisario venait d’entrer en guerre pour défendre le droit du peuple sahraoui à la souveraineté sur le Sahara occidental, le président français Valéry Giscard d’Estaing se montrait clairement défavorable à cette revendication, estimant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre
Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone
Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique
Décryptage 8 avril 2026

Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique

En trois ans et demi à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni a tenu la distance sans vraiment tenir ses promesses de révolution néofasciste.
Par William Jean
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre