Sahara occidental : la France, alliée constante du Maroc

Paris, tenu par ses intérêts économiques et géopolitiques avec Rabat, n’a jamais appuyé la résolution du conflit au Sahara occidental par un référendum d’autodétermination, pourtant acté sous l’égide des Nations unies.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Sahara occidental : la France, alliée constante du Maroc
Le musée de la Résistance de Rabouni expose en évidence les bribes d’un avion abattu dans les années 1980, un « Mirage F1 français ».
© Patrick Piro

« Les grands coupables, ce sont les Français ! », lance Sidi Khatri en guise de salutation au sortir de la pièce. Paris n’a pas bonne presse dans les campements sahraouis. Le musée de la Résistance de Rabouni expose en évidence les bribes d’un avion abattu dans les années 1980, un « Mirage F1 français » indique un panonceau. L’aviation française a été accusée à plusieurs reprises, et dès 1958, d’avoir participé à des opérations de bombardement incendiaire au napalm et au phosphore contre les forces armées sahraouies, pour défendre ses intérêts dans la région.

En 1976, alors que le Front Polisario venait d’entrer en guerre pour défendre le droit du peuple sahraoui à la souveraineté sur le Sahara occidental, le président français Valéry Giscard d’Estaing se montrait clairement défavorable à cette revendication, estimant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »
La Midinale 5 mars 2026

« Aux États-Unis, il y a une majorité de gauche qui existe déjà »

Tristan Cabello, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l’université John Hopkins et auteur de La victoire de Zohran Mamdani à New York. Un laboratoire pour la gauche (éditions Textuel), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs