Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.

Thomas Lefèvre  et  Maxime Sirvins  • 28 mars 2025 abonné·es
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Palmer Luckey, PDG d'Anduril, avec un dessin d'une flotte de missiles autonomes Barracuda-M.
© Montage : Thomas Lefèvre

Musique synthwave, images rétros et montage dynamique, ce n’est pas un teaser de la prochaine série Netflix, mais bien la vidéo de promotion d’une arme autonome. Ce film court, posté par Anduril Industries sur YouTube en septembre 2024, cumule plus de 800 000 vues. Elle présente la nouvelle gamme de missiles 'intelligents' produite par la start-up américaine. Intitulée Barracuda-M, chaque appareil de ce modèle embarque un logiciel utilisant de l’intelligence artificielle.

On peut lire en commentaire de la vidéo de présentation du Barracuda-M : « C’est irréel. J’en achète 10 » ou encore « donc on va finir par avoir le Barracuda 16 Pro et Pro Max dans quelques années ». Le succès de ces campagnes de communication auprès du grand public est indéniable. Pourtant, ces produits ne sont pas destinés à des particuliers. Anduril investit pour développer son image de marque, à l'inverse des géants de l’armement qui restent bien plus discrets habituellement.

Capture d’écran de la vidéo de présentation « Introducing : Barracuda-M Family of Cruise Missiles » sur la chaîne YouTube d’Anduril Industries.

La société a une stratégie de communication bien rodée, qui dénote de celle des mastodontes de la défense. Là où ces derniers appliquent des méthodes institutionnelles, Anduril produit des spots publicitaires adaptés aux réseaux sociaux et certaines vidéos font des millions de vues. Par ailleurs, la société est suivie par plus de 100 000 personnes sur YouTube. Chaque produit développé est accompagné de sa campagne d’abonnement promotionnelle, comme le ferait une entreprise de technologie pour la sortie de son dernier smartphone. Le style visuel en reprend d’ailleurs certains codes, avec une esthétique léchée et minimaliste.

Un (autre) patron trumpiste de la Silicon Valley

Le PDG d’Anduril n’est autre que Palmer Luckey, un milliardaire libertarien et un soutien inconditionnel de Donald Trump. Il a fait fortune en développant un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, et en créant une jeune pousse pour le commercialiser, Oculus VR. En 2014, il la revend à Facebook pour 2 milliards de dollars. Trois ans plus tard, Palmer Luckey fonde Anduril Industries avec d’autres entrepreneurs de la Silicon Valley.

Les sociétés ont toujours eu besoin d'une classe de guerriers enthousiastes.

P. Luckey

Non sans rappeler un certain Elon Musk, le milliardaire de 32 ans incarne son entreprise en faisant le tour des médias et en apparaissant dans leurs nombreux spots publicitaires. Toujours vêtu d’une chemise hawaïenne bariolée, et arborant un bouc et un mulet, Palmer Luckey fait partie intégrante du marketing de la société. D’ailleurs, son personnage est tellement indissociable d’Anduril qu’on peut acheter les fameuses chemises sur le site de merchandising de l'entreprise. Sur cette boutique en ligne, on peut également acheter des petits bouts de missiles autonomes soigneusement emballés, issus des bancs d’essais, pour la modique somme de 120 $ chacun.

Ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant