Une censure pas belle du tout

Le conte La Belle et la Bête, illustré par Jul et destiné aux CM2, a été retiré in extremis de l’impression par l’Éducation nationale. Une décision assumée par Élisabeth Borne… qui a pourtant préfacé l’ouvrage.

Christophe Kantcheff  • 20 mars 2025
Partager :
Une censure pas belle du tout
"Maintenant, à vous de plonger dans cette histoire peuplée de livres, de musique et de beautés, de différences et de similitudes insoupçonnées" a écrit Élisabeth Borne dans la préface du livre.
© Jul

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », La Belle et la Bête, le fameux conte de l’autrice du XVIIIe siècle Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, dont le texte original a été respecté avec des dessins de Jul (1), était destiné aux élèves de CM2 et sur le point d’être imprimé et distribué à 800 000 exemplaires. Mais, in extremis, l’Éducation nationale, commanditaire de l’ouvrage, a décidé de rompre brutalement son engagement.

1

Grand Palais RMN Éditions.

Reprenant les arguments de la directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), Caroline Pascal, – qui appartient « à la droite traditionnelle, catholique et discrète » (2) mais qui n’est pas censée faire de la politique à ce poste –, Élisabeth Borne a justifié aujourd’hui sur Europe 1 cette censure et estimé que « sans accompagnement pédagogique, le livre n’est pas adapté » en raison de son « second degré » et de son « ironie ».

2

Citation tirée de Le Mauvais génie, de Vanessa Schneider et Ariane Chemin (Fayard, 2015).

Ironie du sort, si l’on ose dire, la ministre de l’Éducation nationale, qui a affirmé ne pas l’avoir préfacé, a pourtant écrit une préface extrêmement élogieuse, comme le prouve l’exemplaire de La Belle et la Bête que nous nous sommes procuré.

Parce qu’un conte se raconte aussi en images, ce livre offre un voyage visuel sublimé par le talent de Jul.

É. Borne (préface)

On peut notamment lire sous sa plume : « Lire La Belle et la Bête, c’est dialoguer avec le passé autant qu’avec l’autre, et apprendre à mieux saisir ce qui nous unit. Et parce qu’un conte se raconte aussi en images, ce livre offre un voyage visuel sublimé par le talent de Jul. (…) Maintenant, à vous de plonger dans cette histoire peuplée de livres, de musique et de beautés, de différences et de similitudes insoupçonnées où Belle nous rappelle que la véritable beauté est celle du cœur, et la Bête que la bonté révèle ce que l’apparence dissimule. »

Cette préface, qui pour la ministre n’existe donc pas, rend compte avec justesse de ce livre où Jul permet à des écoliers d’aujourd’hui d’entrer en relation immédiatement avec les personnages en leur donnant un aspect très contemporain. La Belle, en effet, y est brune, a la peau mate, et son père vient d’un pays du sud de la Méditerranée. Ce qui ne saurait poser problème à personne, n’est-ce pas ?

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Une couverture noire pour briser le silence
Parti pris 31 août 2025

Une couverture noire pour briser le silence

Face à l’hécatombe de journalistes à Gaza et au silence qui l’entoure, des dizaines de rédactions à travers le monde – de Mediapart à Al Jazeera en passant par The Independent et Politis – s’unissent pour alerter : le droit d’informer est attaqué. En publiant une couverture noire, Politis et les partenaires de l’initiative engagée par Reporters sans frontières (RSF) et Avaaz, rappellent que protéger la presse c’est défendre la vérité et la mémoire collective.
Par Pierre Jacquemain
Le crépuscule de Jupiter ou l’impasse présidentielle
Emmanuel Macron 29 août 2025

Le crépuscule de Jupiter ou l’impasse présidentielle

À bout de souffle, Emmanuel Macron se retrouve isolé, sans majorité et contesté à la fois dans la rue et sur la scène internationale. Entre menace de pleins pouvoirs et incapacité à ouvrir une issue politique, la présidence vacille, révélant l’impasse d’une Ve République en crise.
Par Pierre Jacquemain
Gaza : l’effacement planifié d’un peuple
Parti pris 27 août 2025

Gaza : l’effacement planifié d’un peuple

Depuis l’offensive terrestre déclenchée au lendemain de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lentement mais méthodiquement broyé le territoire palestinien.
Par Pierre Jacquemain