En bref : un contrat militaire israélien abandonné par l’Espagne ; syndiquer les « teufeurs »

Politis  • 30 avril 2025
Partager :
En bref : un contrat militaire israélien abandonné par l’Espagne ; syndiquer les « teufeurs »
© Unsplash

Un contrat militaire israélien abandonné par l’Espagne

Sous la pression de son allié, le mouvement Sumar, le gouvernement espagnol a annulé un contrat de 6,8 millions d’euros avec l’entreprise israélienne IMI Systems. Signé fin 2024, il portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil. L’Espagne « ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien » a déclaré la ministre du Travail, Yolanda Díaz. En mai 2024, l’Espagne a reconnu l’État palestinien.

Sur le même sujet : Yolanda Díaz : « On ne progresse pas par la peur mais par l’espoir »

Syndiquer les « teufeurs »

La « Sueur sociale », organisée par les collectifs Planète Boum Boum et Le bruit qui court, parle de lui-même. Suer, en se trémoussant et en gardant une perspective de lutte. Plusieurs syndicats, CGT, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse ont rejoint la danse à Bobigny (26/04). Un franc succès avec plus de 1 200 personnes, dont près de 150 en voie de syndicalisation. Prochaine édition, en juillet.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don