Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.

Pierre Jequier-Zalc  • 28 avril 2025 abonné·es
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
Manifestation contre les privatisations à l’appel d’organisations syndicales, le 23 mars 2025 à Los Angeles.
© ALI MATIN / MIDDLE EAST IMAGES / AFP

D’où viendra la lumière ? Depuis l’investiture, le 20 janvier, de Donald Trump à la Maison Blanche, pas un jour ne passe sans qu’une actualité vienne nous interpeller. Un ouragan réactionnaire et conservateur déferle sur les États-Unis, et les résistances progressistes sont peu nombreuses, ultra-localisées et minoritaires – voire marginales.

Le salut pourrait-il venir du monde du travail, et, notamment, des organisations syndicales ? « Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial qu’on ait des dirigeants du mouvement syndical qui se rendent compte de l’importance du moment et qui soient prêts à prendre des risques vis-à-vis des directions d’entreprise et de l’État de Trump. Il faut leur montrer qu’on va mener des résistances », clame Marsha Niemeijer, organisatrice syndicale états-unienne dans le secteur de l’éducation.

Mi-mars, celle qui est aussi, et surtout, membre de la direction nationale de Labor Notes depuis vingt-cinq ans est venue en France pour raconter l’état du syndicalisme outre-Atlantique. Lors de deux conférences organisées par la CGT, la FSU, Solidaires et des chercheurs du syndicalisme, elle s’est montrée optimiste – tout en concédant que ce n’était tout de même pas la meilleure période pour l’être. Cet espoir, elle le puise dans la croissance significative de son mouvement, Labor Notes, depuis quelques années.

La grève la plus emblématique est celle menée par le syndicat de l’automobile, l’United Auto Workers (UAW).

Par sa forme et ce qu’elle représente, cette organisation n’a pas d’équivalent en France. Labor Notes se définit comme un « projet médiatique et organisationnel qui est la voix des militants syndicaux ». Créé en 1979, alors que le néolibéralisme entame sa folle expansion et le syndicalisme son déclin massif, Labor Notes veut « représenter la tendance de gauche du mouvement ouvrier américain », souligne Marsha Niemeijer.

« La fin des années 1970 est un moment de crise pour les syndicats, notamment dans le secteur privé, avec une baisse dramatique des effectifs syndicaux et un fort enjeu autour de la bureaucratie syndicale, accusée de corruption et de collusion avec le patronat », explique Marie Menard, doctorante au Lise-Cnam, en cours de rédaction d’une thèse sur « le renouveau du syndicalisme enseignant aux États-Unis ».

Le premier mandat de Donald Trump a déjà été très violent pour les droits syndicaux, avec de nombreux décrets – facilitant les campagnes antisyndicales des employeurs. En 2019, dans plus de 41 % des référendums de syndicalisation – les élections internes aux entreprises pour créer une section syndicale –, les employeurs ont violé le droit du travail. Les conditions de licenciement des travailleurs fédéraux ont été assouplies, accompagnées d’une réduction des normes en matière de sécurité au travail.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean