Une pharaonique autoroute fluviale dans les Hauts-de-France
Les promoteurs du Canal Seine-Nord Europe insistent sur les bienfaits du fret fluvial par rapport au fret routier. Est-ce pour autant un projet vertueux ?
dans l’hebdo N° 1864 Acheter ce numéro

C’est le « chantier du siècle », selon ses promoteurs. Pour ses opposants, il semble appartenir au siècle dernier, notamment sur le plan environnemental. Le projet initial de Canal-Seine-Nord-Europe (CSNE) est pharaonique : créer 107 kilomètres de voie fluviale de grand gabarit entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, au nord de Cambrai. L’objectif est de connecter d’ici à 2030 le bassin-versant de la Seine au réseau fluvial du nord de la France et du Benelux, afin de créer un nouveau corridor européen jusqu’aux grands ports (Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam).
Les promoteurs ont pu récupérer, depuis 2004, les terres des agriculteurs qui partaient à la retraite.
MaxUne ambition qui implique de nombreuses infrastructures nouvelles : six écluses parmi les plus grandes d’Europe, dix quais, quatre ports intérieurs, soixante-deux ponts… soit 78 millions de mètres cubes de terrassement. « Le territoire traversé par le canal est décrit par les bateliers comme un “désert vert”, c’est-à-dire qu’entre les deux grandes villes de Compiègne et de Cambrai il y a quelques petites villes et villages, donc peu d’habitants, mais beaucoup d’agriculteurs. D’ailleurs, cela a aidé le projet, car les promoteurs ont ainsi pu récupérer, depuis 2004, les terres des agriculteurs qui partaient à la retraite, via la Safer, sans que cela ne fasse de remous », décrit Max*, du collectif Méga canal non merci.
Depuis quelques mois, les opposants s’activent, car les travaux préparatoires prennent de l’ampleur, notamment dans le département de l’Oise (terrassement, arrachages d’arbres…). « La première écluse n’est même pas en route alors que ce sont des chantiers importants, le lit du
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris