« Nocturnàlia », espéranto fantastico

Développant un langage musical universaliste, à l’ardente beauté incantatoire, le trio sudiste Raffut publie son renversant deuxième album.

Jérôme Provençal  • 4 juin 2025 abonné·es
« Nocturnàlia », espéranto fantastico
Avec ce deuxième album, le trio poursuit ses palpitantes expériences transculturelles.
© Cedrick Not

D’abord, il y a eu Forró Raffut, groupe formé en 2017 par trois musiciens – Clément Gleyze, Jean-Bernard Louis et Gabriel Moulin. Tous trois originaires du sud de la France, amis de longue date, ils partageaient alors une colocation à Viols-le-Fort, village proche de Montpellier, et jouaient régulièrement ensemble lors de fêtes populaires. Avec Forró Raffut, mobilisant leurs trois voix et usant d’instruments tels que le zabumba et le pandeiro (tambours brésiliens), ils s’employaient à produire une mixture musicale corsée, polyglotte et parfois polyphonique, marquée avant tout par l’empreinte rythmique vivace du forró, trépidante musique du nord-est du Brésil.

En novembre 2017 est sorti un ­premier EP, Prax, « 100 % fait maison, totale débrouille », précise Gabriel Moulin. Peu après, le groupe a décidé de se rebaptiser. « Nous ne voulions pas nous restreindre au forró ou à un quelconque autre genre musical. Nous avions envie de mélange. Le territoire exploré s’est de plus en plus élargi – d’où le choix de changer le nom du groupe, devenu simplement Raffut. »

Énergies

Fruit d’une longue maturation, paru en décembre 2021, le premier album de Raffut (Écho Écho) canalise parfaitement les énergies d’origines multiples (bassin méditerranéen, Brésil, Afrique de l’Ouest, Caraïbes…) traversant le trio et les répercute avec éclat en dix morceaux bariolés, certains bien bruitistes – notamment l’époustouflant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 4 minutes