« Sauve qui peut », paroles inouïes

Un documentaire sur la souffrance des soignants.

Christophe Kantcheff  • 3 juin 2025 abonné·es
« Sauve qui peut », paroles inouïes
On entend dans ce film ce qui ne se dit jamais auprès des patients, et pas beaucoup plus entre soignants, car il faut montrer aux autres que l’on tient bon .
© Singularis films

Est-il possible, quand on est soignant, d’apprendre à annoncer une mauvaise nouvelle à un patient ? De savoir comment se comporter avec la famille ? La réponse est oui, mais cela ne se présente évidemment pas au cours des études de médecine, peu portées sur la capacité d’empathie. Il existe pour les soignants des centres de simulation médicale où ce travail est effectué.

Le principe en est le suivant : des étudiants et des soignants confirmés jouent des situations, souvent critiques, qu’ils ont ou non connues, face à des comédiens ou encadrés par eux. Puis, lors du débriefing qui suit, chacun est amené à exposer ce qu’il a ressenti, en vue d’analyser les éventuelles maladresses, de réfléchir à ce qui peut diminuer les sources de stress, etc.

Questions essentielles

Après avoir vécu une mauvaise expérience avec un médecin indélicat, la réalisatrice Alexe Poukine a désiré poser sa caméra dans l’un de ces centres. Il ne faut pas attendre des scènes de jeu qu’elles résonnent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes