Femtech : entre promesses féministes et dérives conservatrices
Dans le monde de la « femtech », les start-ups promettent de créer des technologies « par les femmes, pour les femmes ». Mais derrière les discours progressistes, on trouve aussi des investisseurs ultraconservateurs, des inquiétudes vis-à-vis de la protection des données personnelles, et des logiques de marché bien rodées.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Enquête • 24 juillet 2025
abonné·es
Comment la préfecture de police a expulsé par erreur Ibrahima, confondu avec un homonyme
Ibrahima a été expulsé illégalement en Guinée en juillet 2024. La cause ? Une erreur de la préfecture qui a confondu deux étrangers qui portaient le même nom. Pendant un an, son avocat et lui se sont battus pour qu’il revienne en France.
Par Pauline Migevant

Récit • 23 juillet 2025
abonné·es
Comment Retailleau a utilisé un féminicide pour enfermer les étrangers plus longtemps
Après la sidération provoquée par la mort d’une étudiante dont le meurtrier présumé était un étranger sous OQTF, la droite et l’extrême droite ont voté une loi permettant d’allonger la rétention administrative jusqu’à 210 jours. Une réponse à la fois erronée et en contradiction avec l’État de droit.
Par Pauline Migevant

Reportage • 21 juillet 2025
abonné·es
Jeunes du parc de Belleville : le bras de fer avec la Mairie de Paris continue
Lundi 21 juillet, une délégation du collectif des jeunes du parc de Belleville était reçue par Léa Filoche, adjointe à la Mairie de Paris, pour demander un hébergement d’urgence. Le collectif dénonce un tri des bénéficiaires.
Par Élise Leclercq

Extrême droite • 21 juillet 2025
abonné·es
La France, au centre de la montée des violences d’extrême droite en Europe
Un rapport universitaire revenant sur plus de 30 ans de violences d’extrême droite montre qu’elles sont perceptibles dans tous les pays d’Europe de l’Ouest. En France, cette radicalité se renforce au point de placer le pays au deuxième rang des agressions d’extrême droite en 2023.
Par Maxime Sirvins