Humour : « Voyez, je ne suis qu’une femme »

Il y aura de plus en plus de femmes en politique. Tant mieux, mais l’humoriste Mulov, qui nous livre ici un billet d’humour, s’en fout : elle veut bien plus qu’un progrès quantitatif.

Mulov  • 25 juillet 2025 abonné·es
Humour : « Voyez, je ne suis qu’une femme »
© Inlée Rivrain/@5heure8

Moi je suis une vraie pleureuse, ici ça chiale, ça morve. Je crois que je tiens ça de mon père. Vous pensiez que j’allais dire de ma mère ? Eh bien non, car les hommes pleurent et les femmes font la guerre, et un jour, il y aura des trans au CAC40, wait and see !

En attendant, on est en 2025, et je dois encore faire une chronique sur le genre et la politique. Je vais faire semblant d’être intéressée par le sujet car j’oublie souvent que le pire, c’était encore hier, ou sera demain.

Ça ne fait que cent vingt-trois ans que les femmes ont commencé à obtenir le droit de vote et 7 millions d’années qu’il y a des femmes sur terre. Il nous faut donc être patientes si on veut faire de la terre un paradis pour femmes. Et faire de la terre un paradis, c’est le rôle de Dieu mais, plus démocratiquement, d’hommes politiques et de femmes politiques.

C’était le rôle de Margaret Thatcher par exemple, qui a lamentablement échoué. Devenue symbole d’austérité obstinée, elle a fait la guerre, aux Malouines contre les Argentins, et chez elle en Angleterre contre les prolétaires, leur disant « débrouillez-vous, chacun se gère ». Une femme est donc capable de faire ça, elle aussi, devenir reine isolée d’un pays souverain et gouverner par le fouet.

Aujourd’hui, les conservatrices se disent féministes tout en prônant des lois antiféministes.

Macron s’en inspire, Jacques Chirac l’appelait « la mégère », Yasser Arafat « Iron man », le parti ouvrier « bitch » et Brzezinski disait qu’elle n’était pas une femme. Il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…