À Bure, déploiement de force contre la « Manif du futur »

Politis  • 23 septembre 2025
Partager :
À Bure, déploiement de force contre la « Manif du futur »
© Louise Moulin

Le 20 septembre, 1 500 militant·es venu·es de toute la France et d’Europe ont bravé l’important dispositif de contrôle routier policier pour manifester pacifiquement. Un impressionnant bloc autonome s’était aussi donné rendez-vous pour affronter les forces de l’ordre qui protégeaient les zones interdites autour du laboratoire de l’Andra.

Sur le même sujet : Nucléaire : à Bure, la bataille (judiciaire) a commencé

En pleine campagne, en plus des nombreux blindés, un hélicoptère et deux Centaures flambant neufs étaient de sortie : assister à une telle débauche d’argent public n’a d’ailleurs pas manqué de questionner, dans un contexte de réduction de la dette publique. D’ici cinq ans, l’Andra, qui prétend être en mesure de gérer les risques à venir contre l’avis des experts indépendants, enfouira dans la Meuse des déchets hautement radioactifs. Un drôle de legs pour les générations futures… Les infos sur manifbure.fr.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don