En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
Le gouvernement travaille sur des projets de décrets réformant l’aide médicale d’État (AME). À quelques jours d’un vote de confiance qui s’annonce plus que défavorable pour le premier ministre, il tente de manoeuvrer en douce pour séduire l’extrême droite.

© Alain JOCARD / AFP
Une bombe politique. Alors que les jours de François Bayrou à l’hôtel de Matignon sont comptés, le premier ministre et son gouvernement ciblent l’aide médicale d’État (AME), ce panier de soins pour les étrangers sans-papiers qui gagnent moins de 10 000 euros par an. Une demande de la droite et de l’extrême droite qui souhaitent un durcissement des conditions d’accès à cette aide, voire même sa suppression.
Dans la soirée du 2 septembre, l’Agence France Presse rend compte de l’existence de deux projets de décrets portés par les ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités et Famille), Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins), Éric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Budget). Dans le détail, le premier décret réduirait l’offre de soins couverts par cette aide. La balnéothérapie est notamment visée.
Ce texte élargirait également la liste des soins conditionnés à un délai d’ancienneté. Cela pourrait concerner les soins pour le traitement de l’obésité, des aides auditives ou encore la rééducation de la déambulation des personnes âgées. Enfin, ce décret reverrait les critères d’attribution du bénéficiaire : les ressources du demandeur, de son conjoint et des enfants mineurs seraient uniquement prises en compte. De ce fait, les enfants majeurs sortiraient du calcul.
Quant au second décret, il obligerait les demandeurs à fournir plus de pièces dans leurs dossiers, comme un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille. Des documents souvent inaccessibles pour de très nombreux étrangers ayant fui leur pays. « C’est une mesure de bon sens, avance François Bayrou, ce 3 septembre sur RMC. Lorsque vous demandez des efforts aux Français, il n’est pas possible que le sentiment qu’ils éprouvent soit : “Eux font des efforts et les étrangers n’y sont pas associés.” »
Le premier ministre reprend ainsi le constat d’un rapport d’information, publié le 9 juillet et dirigé par le sénateur centriste
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle