Festival : le Moulin de l’Hydre, les ailes du partage
Depuis quatre ans, Simon Falguières et sa compagnie Le K construisent de leurs mains une utopie théâtrale dans un moulin du XIXe siècle niché en plein bocage normand. La 4e édition de leur festival de l’Hydre, les 5 et 6 septembre, a été un tournant pour cette formidable aventure où l’art et la vie ne font qu’un.
dans l’hebdo N° 1879 Acheter ce numéro

Parmi les raisons qui font affluer début septembre de nombreux visiteurs dans le village de Saint-Pierre d’Entremont (Orne), où vivent moins de 400 habitants, le Moulin de l’Hydre tient une bonne place. Depuis l’installation en 2021 de l’auteur, metteur en scène et comédien Simon Falguières et de cinq membres de sa compagnie Le K dans cette ancienne filature du XIXe siècle, on vient chaque année des alentours et de beaucoup plus loin pour suivre l’avancée des travaux.
On constate cette fois que, si le bâtiment principal n’est pas encore converti en théâtre – il faudra pour cela attendre 2028, selon les prévisions du groupe, dont l’utopie est très concrète et structurée –, la rénovation avance à une vitesse impressionnante. Tout en cultivant volontiers l’allure quichottesque de leur Moulin, Simon Falguières et ses complices, épaulés par de nombreux bénévoles, proposent ainsi une alternative très sérieuse à la décentralisation théâtrale telle qu’elle existe aujourd’hui.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Pasolini, la conspiration du pétrole
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie