Israël : Pedro Sanchez montre la voie du boycott

Un premier ministre qui dit son « admiration » pour les manifestants pro-palestiniens, ce n’est pas en France que ça risque d’arriver. C’est le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez qui a eu ce courage, saluant les jeunes gens qui avaient interrompu la dernière étape de la Vuelta, le tour d’Espagne cycliste, pour protester contre la présence d’une équipe sponsorisée par Israël.
La même qui était déjà présente sur le Tour de France. Mais Pedro Sanchez n’a pas fait que ça. Il a appelé à bannir Israël de toutes les manifestations sportives ou culturelles. Un soutien officiel au boycott, ce n’est pas en France que l’on verrait ça. Pendant ce temps-là, tandis qu’il s’apprête à reconnaître l’État palestinien, ce que l’Espagne a fait en mai 2024, Emmanuel Macron dîne avec Bernard-Henri Lévy, l’homme qui nie tous les crimes d’Israël.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

L’image : accueil XXL pour Donald Trump en Grande-Bretagne

À écouter : le nouvel album de The Hives

26 au 28 septembre : les écritures documentaires en vedette au festival Les Rives du doc
