L’image : au Pérou aussi, la jeunesse se soulève

Le 20 septembre, la jeunesse manifestait une nouvelle fois dans les rues de Lima contre le gouvernement en place, dirigé par l’impopulaire présidente Dina Boluarte. À l’instar du Népal ou de la Serbie, la génération Z est au-devant des manifestations qui s’accentuent ces six derniers mois dans le pays. Ce 20 septembre, elles ont atteint des niveaux de violences sans précédents après le vote, au Parlement, d’une réforme du système des retraites.
À l’appel du collectif Generation Z, environ 500 personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale pour rejoindre les sièges de l’exécutif péruvien avant d’être bloquées par les policiers. Ces jeunes ont répliqué aux grenades lacrymogènes avec des bâtons, des jets de pierres et de cocktail Molotov. Dix-huit blessés ont été recensés, notamment du côté des forces de l’ordre et des journalistes.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Scanner le code-barres d’un livre pour savoir qui en est l’éditeur
La Nuit du bien commun nuit au bien commun
Endométriose : un appel à volontaires