Reçus à Matignon, les syndicats repartent bredouille et en colère

L’ensemble des organisations syndicales avaient posé un « ultimatum » à Sébastien Lecornu après la mobilisation du 18 septembre. Reçues toutes ensemble ce mercredi matin, le premier ministre ne leur a « répondu sur rien ». Elles appellent déjà à une nouvelle grande journée de mobilisation le 2 octobre.

Pierre Jequier-Zalc  • 24 septembre 2025 abonné·es
Reçus à Matignon, les syndicats repartent bredouille et en colère
Marylise Leon, Sophie Binet et Murielle Guilbert après le rendez-vous avec le premier ministre à Matignon, le 24 septembre 2025.
© Alain Jocard / AFP

« Vous croyez au Père Noël. » Le ton est rempli d’agacement, dans ce SMS d’un leader syndical. La question était pourtant simple : « Le premier ministre vous a-t-il accordé des choses ? ». Ce mercredi 24 septembre, les huit organisations syndicales étaient reçues à Matignon par le premier ministre, Sébastien Lecornu, en réponse à « l’ultimatum » qu’elles lui avaient fixé après la mobilisation du 18 septembre.

Après plus de 2 h 20 de réunion, elles sont ressorties en colère. « Lors de son discours de passation, Sébastien Lecornu a évoqué une rupture. Aujourd’hui, on a constaté ni rupture ni engagement concret », tance Sophie Binet, numéro 1 de la CGT, devant Matignon. « C’était long et beaucoup de blabla pour pas grand-chose », confie une autre leader syndicale.

Concrètement, l’intersyndicale avait mis, en amont de ce rendez-vous, six grandes revendications sur la table : « l’abandon de l’ensemble du projet de budget » de François Bayrou, « la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes », « la conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées », « des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire », « une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans », « des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements ».

Un rendez-vous, aucune garantie

Elles sont sorties sans obtenir aucun engagement de Sébastien Lecornu. Seule petite miette, le premier ministre se serait engagé à « ne pas passer en force » sur une nouvelle réforme de l’assurance chômage. « Ce n’était absolument pas précis. Et ça reste une promesse. On a assez eu de promesses en huit ans sans jamais de résultat derrière. Chat échaudé craint l’eau froide », raille Sophie Binet.

Or, les organisations syndicales avaient prévenu. « Si d’ici au 24 septembre [le premier ministre] n’a pas répondu à [nos] revendications, les organisations syndicales se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc