Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
dans l’hebdo N° 1880 Acheter ce numéro

© Maxime Sirvins
Le « moment de vérité » de François Bayrou, le 15 juillet dernier, a marqué un tournant. Sa conférence de presse, décrite comme un « musée des horreurs » par les syndicats, a scellé la fin de son gouvernement. Autant de mesures austéritaires et inégalitaires qu’il n’a pas pu assumer jusqu’au bout. Désormais, son nouveau premier ministre doit choisir : apporter un peu d’égalité ou tomber.
La réforme des retraitesSans abrogation, ce gouvernement tombera.
S. BinetDeux ans et demi après sa mise en place au forceps, le recul de l’âge légal reste au cœur de la colère. Une réforme jugée injuste : elle frappe d’abord les plus précaires, en particulier les femmes et les métiers pénibles. « Il faut revenir sur la réforme de 2023 », martèle Marylise Léon (CFDT), après sa rencontre avec Sébastien Lecornu. « Sans abrogation, ce gouvernement tombera », avertit Sophie Binet (CGT) à la sortie de Matignon. Bayrou avait tenté de calmer la contestation avec une consultation sans suite. Sébastien Lecornu, lui, n’aura pas cette latitude. Les huit syndicats, divisés hier, se retrouvent unis le 18 septembre. Comme un air de revanche et la volonté de panser une plaie encore ouverte.
L’assurance-chômageCette réforme est tout simplement inacceptable.
D. GravouilÀ l’inverse des retraites, la question de l’assurance-chômage ne mobilise guère. Pourtant, les quatre réformes successives de la Macronie ont profondément durci l’accès aux droits et réduit les indemnités. Elles ont fragilisé les chômeurs, accentuant la précarité, sans effet tangible sur l’emploi. Le 15 juillet dernier, Bayrou annonçait une cinquième réforme. Toujours la même logique : indemnisation plus faible, droits plus difficiles à ouvrir. Une politique inégalitaire alors que plus de 210 milliards d’euros sont distribués aux entreprises chaque année sans aucune contrepartie.
Le projet dévoilé cet été
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Déconstruire le duel des « deux France »
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »