« Unplugged (20th anniversary) » d’Alicia Keys : simple et soul

La réédition, vingt après sa parution, du concert Unplugged d’Alicia Keys nous replonge à l’aube dorée d’une longue carrière.

Pauline Guedj  • 11 octobre 2025 abonné·es
« Unplugged (20th anniversary) » d’Alicia Keys : simple et soul
© Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En 2023, Alicia Keys lançait à Broadway sa première comédie musicale, Hell’s Kitchen. Dans ce spectacle, la chanteuse, pianiste, auteure-compositrice revenait, grâce à un casting de qualité, sur son enfance à Hell’s Kitchen, quartier alors déshérité de Manhattan dont elle se décrit comme la progéniture. À coups de saynètes et de ballets d’ensemble, la créatrice du spectacle évoquait des tranches de vie, démontrait le rôle de la ville et de ses ressources dans son éducation artistique, et retraçait sa formation rigoureuse de musicienne.

Accompagnant le récit, les chansons, empruntées surtout au répertoire classique d’Alicia Keys – « Fallin’ », issu de son premier album Songs in A Minor paru en 2002, « If I Ain’t Got You », son morceau signature, « No One », « Girl on Fire », « Empire State of Mind »… –, avaient été réarrangées, repensées pour être mises en scène au milieu de décors amovibles. Dans ce monde de la comédie musicale, les compositions d’Alicia

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 2 minutes