Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Pablo Pillaud-Vivien
• 29 octobre 2025

La vidéo est à voir ici ou via le lecteur ci-dessous :
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Décryptage • 29 octobre 2025
abonné·es
L’extrême droite, la gauche et la République : la grande inversion
En une dizaine d’années, Marine Le Pen et les siens ont accéléré leur entreprise de normalisation. Une série de victoires morales et politiques qui ont contribué à diaboliser la gauche.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le politiste Aurélien Mondon explique le rôle de la presse et des chaînes mainstream dans la fabrique du discours public, au bénéfice des forces réactionnaires.
Par William Jean