Prix Bayeux du jeune reporter pour Pierre Terraz : une fierté pour Politis

Politis  • 13 octobre 2025
Partager :
Prix Bayeux du jeune reporter pour Pierre Terraz : une fierté pour Politis
Nuka, 11 ans, travaille douze heures par jour, le week-end, à cueillir des têtes de pavot.
© Pierre Terraz

Samedi dernier, Pierre Terraz a reçu le prix Bayeux du jeune reporter pour son remarquable reportage publié en mai dans Politis, fruit d’un travail à quatre mains avec le journaliste Paul Boyer. Ensemble, ils ont plongé au cœur du Shan, à l’est de la Birmanie déchirée par une guerre civile depuis 2021, aujourd’hui premier producteur mondial d’opium devant l’Afghanistan.

Sur le même sujet : Birmanie : dans la solitude des champs de pavot

Dans cette région oubliée, l’opium est devenu à la fois moyen de survie pour les paysans et ressource de financement pour les groupes rebelles. Leur enquête, menée avec exigence et courage, met en lumière les liens entre misère rurale, économie de guerre et indifférence internationale. Cette distinction consacre le travail d’une jeune génération de journalistes qui font vivre un journalisme indépendant et engagé, et remplit de fierté toute la rédaction de Politis.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don