COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.

Patrick Piro  • 17 novembre 2025 abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Des militants brandissent une immense banderole « Notre avenir n'est pas à vendre » lors de la « Grande Marche populaire » organisée en marge de la COP30, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Belém, dans l'État du Pará, au Brésil, le 15 novembre 2025.
© IVAN PISARENKO / AFP

Véronique Mwezo Tsimba s'est arrêtée de parler. « Parce que je sens la rage monter en moi… » Ce 10 novembre, on travaille en petits groupes, lors de la 4ᵉ rencontre internationale des communautés affectées par les barrages et la crise climatique. Dans le gymnase du collège Cesep de Belém, une quarantaine de participant·es – paysan·nes, communautés autochtones, pêcheuses et pêcheurs, universitaires, etc. – partagent leurs succès contre des projets de centrales hydroélectriques qui lèsent les populations locales et la nature. Des succès bien souvent partiels et fragiles, car les puissants intérêts qu'affrontent les populations locales désarment rarement.

Véronique Mwezo Tsimba est une petite commerçante de poissons de la localité d'Inga, en République démocratique du Congo (RDC). Le site, sur le cours inférieur du fleuve Congo, fait briller les yeux des investisseurs, des politiques nationaux et des industriels étrangers : il pourrait en théorie délivrer le potentiel monstrueux de 43 gigawatts d'hydroélectricité, l'équivalent de 26 EPR de Flamanville, une sorte de centrale énergétique continentale que certains voient alimenter jusque l'Afrique du Sud et la Guinée.

40 000 personnes délocalisées

Deux premiers barrages, Inga 1 et Inga 2, produisent de l'électricité depuis 1972 et 1982 respectivement. « Les communautés locales ont été déplacées, sans jamais avoir été consultées ni même indemnisées correctement », témoigne Véronique Mwezo Tsimba. « Les lignes haute tension passent au-dessus de leurs têtes et elles n'ont même pas l'électricité. Nous sommes encerclés par le fleuve, mais nous n'avons pas accès à l'eau, le site est devenu une zone stratégique très surveillée. »

Un jour de 2015, elle apprend de la bouche d'une coalition d'ONG qu'il se trame à Kinshasa le projet de construction d'un troisième barrage hydroélectrique, Inga 3. Près de 40 000 personnes seraient délocalisées. « Ma colère ? C'est parce que ça risque bien d'être la même chose : on ne nous dit rien, on va devoir partir on ne sait où, et les promesses d'indemnisation ne seront

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs