Janvier 2026 : Peuple et Culture Marseille fête 80 ans d’éducation populaire, avec Politis

Plusieurs rendez-vous sont proposés en janvier 2026 à Marseille par l’association locale de Peuple et Culture (créée en 2003), qui explore ce qui est toujours à l’œuvre des principes fondateurs du mouvement pour témoigner de ce qui nous lie : Comment, et pourquoi, faire peuple ? Comment dire / donner à entendre le peuple ? Voir ici le site de l’événement.
7 janvier 2026 à 17 h : « Dialoguer avec les sciences humaines«
Rencontre croisée entre Gérard Noiriel et Jean-Paul Demoule autour de leurs livres, Le peuple français. Histoire et polémiques (éditions Tallandier, 2025) et La France éternelle, une enquête archéologique, (éditions La Fabrique, 2025). Animé par Peuple et Culture à la librairie Maupetit, en collaboration avec l’association Coudes à coudes.
17 janvier 2026 de 10 h à 18 h au centre social Bernard du Bois, toute la journée : « Célébrer ce qui nous rassemble«
Une journée pour participer, créer, témoigner, échanger et souffler les bougies. Pendant cette journée dédiée au partage du sensible, à la connaissance et à la création, nous vous proposons de découvrir l’éducation populaire telle qu’animée par Peuple et Culture Marseille. Projection de films d’ateliers et écoute de podcasts, exposition, bibliothèque et archives de l’association.
9 h à 12 h : atelier cuisine Mange tes mots avec Mo Abbas, poète et écrivain, animé par Sabrina Lazar
Un souvenir de cuisine ? Un plat préféré ? Venez le raconter, le mettre en poème et le lire avec l’auteur Mo Abbas, tout en cuisinant ensemble le repas partagé est poète, écrivain. Pour les ados et adultes, sur inscription, nombre limité de participant·e·s.
10 h-12 h 30 : atelier La ronde des drôles avec Hélène Riff , autrice et illustratrice de littérature jeunesse
Un atelier de création à plusieurs mains pour fabriquer des « drôles », personnages qui naîtront de dessins collectifs, à la manière du cadavre exquis. Pour les enfants à partir de 6 ans et leurs parents, sur inscription, nombre limité de participant·e·s.
10 h 30-12 h 30 : atelier d’écriture orale et collective avec Pierre Guéry, poète, écrivain, traducteur et performeur marseillais
Avec pour point de départ un proverbe, Pierre Guéry propose, le temps d’un atelier, un jeu d’écriture qui s’élabore uniquement à l’oral, afin qu’un texte prenne corps collectivement. Pour les adultes, sur inscription – nombre limité de participant·e·s.
Midi : repas partagé
Suite à l’atelier Mange tes mots de la matinée, venez partager ce repas confectionné de mets et de mots. Sur inscription, nombre limité de participant·e·s.
14 h-16 h 30 : atelier Mots de la rue avec Marie Chéné, artiste plasticienne
Les rues sont pleines de mots, à nous d’en faire des phrases ! Grâce à des mots collectés dans l’espace public, Marie Chéné propose une balade parmi les mots pour imaginer nos propres phrases. Tout public, en accès libre.
15 h-16 h 30 : table-ronde « Faire peuple par la culture ? », animée par Radio Grenouille
Les ateliers collectifs déployés par Peuple et Culture Marseille autour de différentes pratiques culturelles ou artistiques (programmation cinéma, création de podcasts, réalisation de films, création littéraire) poursuivent une même volonté : affirmer ses propres représentations. La table-ronde propose de croiser les témoignages de personnes impliquées à divers titres dans ces expériences collectives qui font entendre les récits singuliers de leurs présences au monde.
Avec Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure, réalisateurices, Yoram Melloul, journaliste et réalisateur de podcast et Maïssa et Aymen , Hélène Riff, autrice et illustratrice et Rim Mohellebi et Fatiha Ouinten, ambassadrices du livre* et Cathy Vivodtzev, fondatrice de Peuple et Culture Marseille. Tout public, en accès libre.
« Les ambassadrices du livre » est un collectif de femmes investies dans la médiation de la littérature jeunesse, notamment au sujet de la représentation de la diversité culturelle et du multilinguisme dans ce domaine.
16 h 30-18 h : lecture du kamishibaï Bleu agité par les ambassadrices du livre
Le kamishibaï Bleu agité est le fruit d’une élaboration collective, tant pour le texte que l’illustration, entre les ambassadrices du livre et Hélène Riff (autrice) et Pascale Moutte-Baur (illustratrice). Depuis sa création en 2024, Il est lu régulièrement par les ambassadrices du livre, en écoles, bibliothèques, fêtes de quartier, etc. Suivi d’un échange avec les ambassadrices du livre et d’un goûter. Tout public, en accès libre.
23 et 30 janvier 2026 : dialogue entre Laurence de Cock et une classe de terminale du Lycée Saint Exupéry
Animé par Peuple et Culture, en collaboration avec l’association Coudes à coudes.
31 janvier 2026 au Vidéodrome 2 : dernières séances de ciné-débat « Convoquer le peuple au cinéma«
À 18 h :
Je suis dehors de Eleftherios Panagiotou et Nina Alexandraki (49’, 2023)
Septembre amer de Sophia Farantatou (27′, 2022), en présence de la réalisatrice.
À 20 h :
Les âmes bossales de François Perlier (80′, 2024), en présence du réalisateur.
Toutes les propositions sont accessibles gratuitement. Certains ateliers sont sur inscription, pensez à réserver. Information et inscription ici à au 06 41 98 37 95 ou 07 75 95 05 00.
« La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer. » Extrait du manifeste de Peuple et Culture (1945).
En 2025, Peuple et Culture célèbre ses 80 ans. Le mouvement Peuple et Culture trouve ses racines pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la résistance à l’occupation nazie. Un petit groupe de personnes, dont Joffre Dumazedier, professeur de lettres, et Benigno Cacérès, charpentier, créent « des équipes volantes » dans les maquis du Vercors pour former les jeunes résistants, la plupart ouvriers et paysans. À Grenoble, à la Libération, ils fondent avec d’autres l’association Peuple et Culture. De 1945 à 2025 notre monde a changé. Les enjeux nés de la résistance et portés par Peuple et Culture à sa création sont-ils différents des enjeux d’aujourd’hui ? Les mots « peuple » et « culture » désignent-ils les mêmes réalités ? Les associations du mouvement ont organisé plusieurs rendez-vous tout au long de l’année 2025 pour tenter de répondre à ces questions.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Politis partenaire de « Rencontre avec Snowden »
12 décembre : « Le grand manuel de la résistance ukrainienne »
4 et 5 décembre : les 8es Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne se penchent sur 1995