« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.

Olivier Doubre  • 28 janvier 2026 abonné·es
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Le député Pouria Amirshahi, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026.
© Dimitar DILKOFF / AFP

Le député de Paris, Pouria Amirshahi*, premier des « frondeurs » du PS contre les gouvernements Valls et Cazeneuve durant le quinquennat Hollande, a lancé le mouvement La Digue en mai dernier. Celui-ci appelle ce mercredi soir, devant le Quai d'Orsay, à Paris, à un rassemblement « en solidarité avec le peuple américain », aujourd'hui sous le coup des attaques meurtrières des fonctionnaires d'agences policières fédérales états-uniennes.

En premier lieu l'ICE, véritable milice armée ultra-violente composée de « barbouzes » qui jouissent d'une vraie impunité, chargés de pourchasser les étrangers en situation irrégulière, mais aussi désormais leurs soutiens éventuels au sein de la population, dans les rues des grandes villes des États-Unis.

Si Trump a été contraint de changer de ton face à l’immense mobilisation contre l’ICE, après que ses agents ont tué Alex Pretti, à Minneapolis, le 24 janvier, l’administration américaine reste toute dévouée au locataire de la Maison Blanche. Lequel affirme, sans cesse, sa prétention à être le chef tout-puissant d’une internationale réactionnaire. Volontiers – et sans complexe – fascisante.

En mai dernier, vous fondiez La Digue, une initiative pour lutter contre cette internationale réactionnaire qui se dessine et se renforce toujours plus. De quoi s'agit-il ?

Pouria Amirshahi : Quand je suis revenu à l'Assemblée nationale en juin 2024, j’ai trouvé, en face de moi, un Rassemblement national qui était organisé, capable d'attirer de plus en plus à lui des groupes de droite, voire au-delà. Très inquiet devant cette situation, et ne voulant pas me cantonner à juste dire « Non au RN », je me suis dit que nous pouvions nous inspirer de ce qui se passe ailleurs dans le monde, notamment dans les démocraties libérales qui ont déjà basculé.

J'ai donc été voir un certain nombre de parlementaires de différents groupes, en leur proposant d'aller nous instruire pour connaître ce qu'il se faisait déjà là-bas. Je me suis moi-même rendu aux États-Unis, d'autres ont été en Hongrie, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins