« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.

William Jean  • 26 janvier 2026 abonné·es
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Emmanuel Macron lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à La Haye, le 25 juin 2025.
© NICOLAS TUCAT / AFP

Que pense la gauche de l’armée ? Quelle est sa vision des enjeux de défense ? Quelle lecture stratégique porte-t-elle sur le conflit diplomatique au Groenland, ou sur la résolution de la guerre en Ukraine ? Ces questions, d’une intense actualité, trouvent des éléments de réponse dans La gauche et l’armée, l’ouvrage réalisé par le docteur en histoire et chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire, Maxime Launay.

Dans ce livre paru en décembre aux éditions Nouveau Monde, l’auteur propose une histoire conflictuelle de la gauche – dans toutes ses composantes – avec la chose militaire. Un travail utile pour comprendre les positions du Parti socialiste jusqu’au Nouveau Parti anticapitaliste, en passant par La France insoumise, laquelle souhaite sortir de l’Otan.

On a vu aux États-Unis un renforcement autoritaire sous l’administration Trump. Existe-t-il un précédent, pour la gauche et les armées, de tels troubles au sein de l’Otan ?

Maxime Launay : Il y a déjà eu des désaccords importants au sein de l’Alliance atlantique, notamment pendant la guerre froide. Ce fut le cas pour la France en 1966, lorsque le général de Gaulle décida de quitter le commandement intégré de l’Otan au nom de l’indépendance nationale, sans rompre avec l’alliance, ou encore lors de la crise des euromissiles.

Cette crise suscite de vifs débats dans les gauches européennes, en particulier en France où une motion de censure est déposée par le PCF et en Allemagne de l’Ouest où sont organisées des manifestations pacifistes massives. D’autres désaccords sur le rôle de l’Otan surviennent après la fin de la Guerre froide, lors de la guerre en Irak entre ceux qui suivent les États-Unis, à l’instar du Royaume-Uni, et ceux qui s’y opposent, comme la France et l’Allemagne. Toutefois, ça n’atteint pas le degré de politisation que l’on observe aujourd’hui.

Les clivages actuels entre LFI et d’autres forces de gauche sur l'Otan rappellent des oppositions plus anciennes.

La députée insoumise et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, a annoncé le dépôt d’une résolution sur la sortie de l’Otan. Comment cette proposition s’inscrit-elle dans l’histoire conflictuelle de la gauche avec l’Alliance ?

M.L. : La gauche a toujours été divisée sur l’Otan. Les clivages actuels entre LFI et d’autres forces de gauche rappellent des oppositions plus anciennes. Le PCF a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa